Test Blu-Ray : Eva

Publié le par la Rédaction



Synopsis

2041. Les robots font partie du quotidien des humains. Ingénieur de génie, Alex est rappelé par la Faculté de Robotique pour donner vie au premier robot libre : un enfant androïde. La nièce d’Alex, l’étonnante et fascinante Eva, va bientôt lui servir de modèle pour créer l’androïde parfait. Mais Eva cache un terrible secret aux conséquences terrifiantes…

Un film cérébral, intimiste, rempli de bons sentiments, qui traite autant de la machine que de l'humain. Ce film espagnol a remporté le Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2012, gage de reconnaissance et d'intérêt. Le scénario est captivant, les effets spéciaux, relativement peu nombreux, sont bien réalisés, et le film, visuellement, a beaucoup de style et se montre assez original. Un film qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais une belle surprise tout de même à nos yeux.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27954 Kbps) / Format 2.35
Audio : Espagnol en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit fixe de 1835 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1851 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (Audio 3D / 768 kbps)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Bien qu'il s'agisse d'un film abordant des thèmes de science-fiction, Eva a été tourné à "l'ancienne". Le film a été capté en argentique 35mm, à l'aide de caméras Moviecam Compact MK2. Dans l'ensemble, cette édition Blu-ray Disc délivre de solides images.Il faudra dans un premier temps s’accommoder à la granularité argentique, fruit du tournage en 35mm, assez prononcée tout au long-métrage. En rien un défaut, juste un parti-pris artistique... Autre élément important : le film se déroule non dans un univers futuriste mais plutôt dans un environnement où baigne la nostalgie des années 80. Des décors, aux véhicules, jusqu'à l'étalonnage vintage des couleurs avec des tons bruns et cyans prononcés, le film a été composé et étalonné dans un univers qui évoque pour nous des souvenirs. Il s'agit d'un univers réaliste, proche de nous; "très cinéma européen" oserait-on dire. Les couleurs ont été drastiquement désaturées. Dans l'ensemble, l'image présente un joli niveau de définition, et un piqué acéré. Les contrastes sont assez doux tout comme le niveau des noirs. Le master image se montre dans tous les cas absolument sublime, avec un rendu visuel très cinéma, des cadres élégants, sans défaut de compression à l'horizon. Une belle présentation.

Qualité Audio

La version originale espagnole est présentée au format DTS-HD Master Audio 5.1. Ne vous attendez pas à une expérience sonore 5.1 dé-coiffante. On retrouve dans ce film davantage de sentiments et de questions sur l'être humain que de scènes d'action. Néanmoins, cette piste DTS-HD assure le spectacle comme il faut. D'abord, elle n'est pas exclusivement frontale et parvient à se positionner sur la scène surround d'une façon immersive (la première scène du film, la chute de Lana, illustrera nos propos). Cette piste ne manque absolument pas d'énergie et présente surtout de belles dispositions en termes de rendu spatial et de positionnement des dialogues. Rien de spectaculaire, mais une belle mise en scène sonore et une liberté compressive, due au choix du codec DTS-HD Master Audio 5.1, qui s'apprécie.La VF s'en sort presque aussi bien en termes de spatialisation et de dynamique. Le doublage des voix est très correct.

Bonus


- Making-of (HD - 25.25 minutes)
Un long et bon making-of revenant sur les principaux points clés de cette production.

- La matrice de l'amour (SD - 26.53 minutes)
Une interview de Kike Maillo, le metteur en scène.

- Trailer original (SD - 3.09 minutes)

- 3 Scènes coupées (SD - 7.15 minutes) & Fin alternative (SD - 3.29 minutes)

- Flashback (SD - 22.30 minutes)
Court-métrage qui complète l'histoire du long en revenant sur des évènements antérieurs au récit.

- Effets spéciaux (SD - 15.40 minutes)
Module consacré aux concepts-arts, effets spéciaux et trucages numériques.

- Animation du chat (SD - 1.24 minutes)
Le chat robot du film est vraiment une réussite. On revient sur sa conception dans ce court document.

- Bandes-annonces et DTS Sound Check

Conclusion et Screenshots HD


Prix du public au Festival du film fantastique de Gérardmer 2012, Eva est un film d'anticipation qui se laisse découvrir avec beaucoup d'intérêt. Wild Side fournit une édition Blu-ray absolument parfaite avec un transfert image de toute beauté, deux pistes DTS-HD de qualité et des bonus complets. Une belle édition donc.

Commandez le Blu-ray Disc de Eva sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : EvaTest Blu-Ray : Eva