Test Blu-Ray : Terminator
Publié le par la Rédaction
Synopsis
En 2029, des ordinateurs super puissants dominent la planète et ont pour but l'extermination pure et simple de la race humaine ! Pour anéantir l'avenir de l'homme, ils décident de modifier le passé et pour cela, ils envoient un cyborg indestructible, le Terminator, dans un voyage dans le temps. Sa mission est de tuer Sarah Connor, le femme dont l'enfant à venir deviendra le seul espoir de l'espèce humaine...
Près de 28 ans après sa sortie, Terminator, premier du nom, mis en scène par James Cameron, n'a pas pris une ride. L'intrigue va droit au but. Le montage est rapide et efficace. Les acteurs assument leur rôle avec perfection. On tient dans ce film un grand classique du cinéma de science-fiction. Un film culte.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31975 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD High Resoluton 5.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3950 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français
Qualité Vidéo
Tout simplement une bénédiction. MGM a restauré Terminator pour une édition Blu-ray 2012 d'une incroyable réussite. Une pure, simple et belle redécouverte pour un film que nous adorons. On doit reconnaître et saluer ce très bel effort pour préserver l’intégrité visuelle du film de James Cameron.Cette édition de Terminator est la meilleure édition existante à ce jour.
On se retrouve concrètement avec une image suffisamment piquée, lumineuse, et qui offre de belles valeurs de contrastes. Les tons, oscillant entre le chaud et le froid en termes de température de couleurs, sont parfaitement reproduits. Le degré de saturation des couleurs est très joli avec le bleu des cheveux de Bill Paxton en punk au début du film, le rouge des yeux du Terminator (à la fin du long-métrage) et de ses visions subjectives. Les effets spéciaux un peu vieillot et série B ainsi que les latex d'époque restent ce qu'ils sont. L'essentiel est là : l'image est propre, avec des noirs d'une belle tenue, et une granulation argentique qui ne bave pas. L'encodage est plus que sérieux (encodage MPEG-4 AVC de 32 Mbps). Une excellente surprise.
Qualité Audio
On n'avait jamais entendu Terminator comme ça ! MGM propose une version originale absolument épatante, fruit d'un nouveau mixage multicanal, le tout encodé au format DTS-HD High Resolution 5.1. Il faut le voir - et l'écouter - pour le croire !On se retrouve avec une bande-son définitivement optimisée et très dynamique sur cette édition. Une bande son qui n'a de cesse de maximiser de façon quasi permanente l'intégralité de la scène sonore. Celle-ci ne se cantonne jamais sur les seules voies avants. Elle n'a de cesse de s'ouvrir sur tous les canaux, y compris les canaux surround, incroyablement actifs pour un film de cette époque. L’intégration et le positionnement dans un espace 5.1 des éléments sonore d'origine se montrent proches de la perfection. Les sensations 5.1 sont palpables, subtiles. Les voix sont captées avec un très grand soin. Les basses sont rugueuses et renforcent le poids des véhicules ainsi que la teneur des coups de feu. En bref : c'est du grand art.
Bonne nouvelle : la VF est également proposée au format DTS-HD (en DTS-HD Master Audio 5.1). Et elle s'en sort presque aussi dignement. Dommage que VO et VF d'origine n'aient pas été incluses. On aurait aussi préféré que la VO soit encodée au format DTS-HD Master Audio et non en DTS-HD High Resolution (mais là, on chipote).
Bonus
- Les effets spéciaux et la musique (SD - 12.58 minutes)
Un simple module consacré aux effets spéciaux et à la musique. Il s'agit d'un ancien document présenté en définition standard.
- Rétrospective (SD - 20.30 minutes)
Le Making-of du film où on retrouve notamment James Cameron et Arnold Schwarzenegger.
- Scènes coupées (SD)
- Sarah devant le miroir (0.17 minutes)
- Erreur sur la victime (0.38 minutes)
- LT. Traxtler (1.28 minutes)
- Les plans de Sarah (4.20 minutes)
- Sarah et Reese fabriquent des bombes (1.44 minutes)
- Sarah chatouille Reese (0.34 minutes)
- Découverte du Micro-Ordinateur (0.54 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
MGM signe une édition Blu-ray Disc de Terminator totalement stupéfiante. Les images sont superbes et les pistes audio, proposées en VO et VF au format DTS-HD, se sont montrées réellement spectaculaires. Seul point noir : le manque de bonus. Il s'agit du gros point faible de cette édition à nos yeux. Si vous êtes fans de Terminator ou de science-fiction en général, jetez-vous néanmoins sur ce vidéo disque, qui vaut, par la qualité de ses prestations techniques, le détour. Hautement recommandé par la rédaction.
Commandez le Blu-ray Disc de Terminator sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)