Test Blu-Ray : Hunger Games

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "tributs" - concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l'alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Gary Ross est parvenu à restituer le suspens inhérent au premier volet de la trilogie éponyme de Suzanne Collins, dont les romans se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires. Tous les ingrédients au succès sont présents avec une intrigue qui mêle action, violence, amour et amitié. Grâce à une mise en scène atypique couplé à un montage réussi, le film s'impose comme une très belle réalisation tout en portant un regard sérieux sur le monde avec une vision orwellienne de l'humanité et une critique de la société contemporaine du spectacle. Gary Ross reste évidemment conscient de sa cible - les adolescents. Le film s'adresse surtout aux jeunes, mais il ne tombe pas dans la mièvrerie pour autant. A noter la performance de la jeune Jennifer Lawrence, absolument impeccable dans son rôle d'héroïne. Pas forcément un chef d'oeuvre, mais un film divertissant et efficace qui donne envie de connaître la suite.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23871 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 2646 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 2681 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Hunger Games a été tourné en argentique 35mm.  Du point de vue de la mise en scène, le traitement est assez particulier. Gary Ross a choisi de jouer à fond la carte du réalisme, caméra à l’épaule. Les images paraissent rapidement tremblotantes. De nombreuses scènes demeurent instables. Mais l'effet est volontaire et a le mérite de placer le spectateur au coeur de l'intrigue et de l'action. Si ce traitement particulier rend dans une certaine mesure les scènes relativement brouillones, avec une absence de stabilité de l’image qui peut il est vrai pertuber, ce transfert 1080p s'est montré en lui-même absolument impeccable.Le travail de caméra à l’épaule se voit effectivement représenté avec une impeccable fluidité, grâce à un encodage en MPEG-4 AVC sans défaut apparent. Le piqué se montre globalement acéré, avec une profondeur de champ appuyée. Notez un gros travail portant sur l'étalonnage des couleurs dépeignant des univers profondément différents. La palette est large puisque l'on passe de l’atmosphère concentrationnaire des districts pauvres, froide et profondément désaturée, à un Capitole envahi par les nouvelles technologies et outrageusement saturé et coloré. Le grain 35mm demeure intact. Il définit des images argentiques à la fois fines et fidèles. Un sans faute donc.

Qualité Audio

A une présentation visuelle irréprochable, doivent s'ajouter deux pistes DTS-HD Master Audio 7.1 particulièrement détaillées. Si l'univers visuel d'Hunger Games est riche, le travail de sound design réalisé l'est tout autaut; si ce n'est plus. Le temps que l'intrigue s'installe, la bande-son se montre réservée parfois. Mais elle est toujours pleinement détaillée, avec une scène surround active en de bien nombreuses circonstances : des premières scènes où on découvre la jeune Katniss chasser en forêt avec des ambiances naturelles qui s'infiltrent agréablement sur les canaux arrières,  jusqu'aux passages les plus dynamiques et explosifs avec notamment l'épisode de l'essaim d'abeilles tueuses, où les bourdonnements et les cris des victimes envahissent non sans difficulté toute la scène sonore. Alternant entre scènes mouvementées et scènes de dialogues moins agitées, VO comme VF mettent en avant une expérience riche et détaillée. En eux-mêmes  les dialogues sont agréablement reproduits avec un appréciable rendu des jeunes voix. La VF à l'écoute propose une expérience très proche de la version originale.

Le seul regret provient de l’encodage sous 16 Bit de définition, appliqué aussi bien à la VO qu'à la VF. Cette absence d'encodage 24-bit nous laisse finalement dans le sentiment que l'édition américaine, proposant une VO DTS-HD Master Audio 7.1, 24-bit et au bitrate moyen presque doublé (2.6 Mbps vs 4.5 Mbps), pourrait bénéficier d'un supplément de profondeur et de définition lors des séquences les plus agitées.

Bonus (Disque 2)


Tous les suppléments bonus sont répartis sur le deuxième disque. Plus de 3 heures de suppléments, tous présentés en HD !

Making-of (HD - 2 heures)
Un excellent making-of qui aborde toutes les étapes de la réalisation : de la préproduction, au tournage des scènes, en passant par la post-production (effets spéciaux, musique) :

- Introduction
- Compte à rebours
- Le casting
- L'esthétique du film
- Entraînés pour le combat
- Tournage en extérieur
- Les effets spéciaux
- La post-production
- Puisse le sort vous être favorable

Suzanne Colins et le phénomène Hunger Games (HD - 14.04 minutes)
Un featurette consacrée à l'écriture du roman original de Suzanne Colins sur lequel s'appuie évidemment le film de Gary Ross.

Donald Sutherland est le président Snow (HD - 9.07 minutes)
L'acteur aborde la façon dont il a été interloqué par la force et les qualités du script. Il revient sur son rôle et nous assure une lecture d'une lettre personnelle qu'il a envoyée au réalisateur Gary Ross.

La salle de contrôle (HD - 5.48 minutes)
Un document consacré à cette fameuse salle de contrôle, profondément high-tech.

Conversation entre Elvis Mitchell (critique cinéma) et le réalisateur Gary Ross (HD - 14.09 minutes)
Le journaliste questionne le metteur en scène. L'interview est présentée en VOST.

Film de propagande (HD - 1.34 minutes)
Le petit et joli film de propagande que l'on aperçoit au début du film nous est présenté dans sa version originale, en plein écran.

Matériel promotionnel
On y retrouve une galerie d'affiches, une galerie de photos et les bandes-annonces

La préparation du film vue par Gary Ross (HD - 2.59 minutes)
Gary Ross revient sur sa façon de passer de l'écriture du scénario à la réalisation à proprement parler.

Le casting des tribus (HD - 10.41 minutes)
On aborde de nouveau le casting et la façon dont ont été distribués les rôles.

Conclusion et Screenshots HD


Premier chapitre d'une trilogie qui a toutes les chances de rencontrer un grand succès auprès des ados, Hunger Games est une réalisation, qui sans parvenir à marquer durablement les esprits, ni même à s'imposer au rang de chef d'oeuvre, reste belle, soignée et efficace. Les mêmes adjectifs pourraient être accolés à cette édition Blu-ray Disc signée Metropolitan dont on a, à vrai dire, pas grand chose à reprocher. Il faut dire que le transfert 1080p est impeccable, VO et VF sont présentées en DTS-HD Master Audio 7.1 et que plus de trois heures de bonus sont répartis, en HD, sur le second disque Blu-ray. Voilà une édition pleinement recommandable pour un film qui mérite à nos yeux amplement d'être découvert voire redécouvert.

Commandez l'édition Blu-Ray Disc de Hunger Games sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger GamesTest Blu-Ray : Hunger Games