Test Blu-Ray : The Divide

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Lors d'une explosion atomique ravageant New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent rapidement parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves d'eau et de nourriture. Ce qui semblait initialement être un sanctuaire se transforme en véritable enfer...

Derrière un scénario relativement convenu, The Divide du réalisateur français Xavier Gens renferme de très nombreuses qualités et a le mérite de redéfinir en quelques sortes quelques grands thèmes de sociologie et d'anthropologie. The Divide se définit à nos yeux comme un film profondément expérimental nous donnant à observer la condition humaine et les civilisations dans leurs racines les plus profondes. Désir, violence et sacrifice sont les principaux thèmes de ce film. En enfermant des personnages dans le sous-sol d'un immeuble anti-atomique, coupés du monde, Xavier Gens observe comme un anthropologue des hommes confrontés à leurs instincts et passions les plus primaires. Un film sombre, déroutant, mais riche d’enseignements aussi...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080/25i, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26306 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1994 kbps / Encodage 16-bit),  Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2317 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo 

Le film de Xavier Gens a été réalisé en HD numérique, à l'aide de la caméra Panavision Genesis.  Le transfert parvient globalement à restituer les propositions d'écriture du réalisateur français avec intégrité. Mais on vous prévient : l'ambiance visuelle de The Divide est très particulière. L'ensemble du film baigne en effet dans un univers visuel terreux, sombre et apocalyptique. Le rendu pourra déplaire, c'est certain. Mais il contribue à façonner l'ambiance de ce huis-clos dans lequel les personnages perdent peu à peu leur humanité. En somme, ce que l'on qualifierait de défauts, selon nos critères HD traditionnels, constituent ici des propositions d'écriture à part entière.

L’exposition manque parfois d'intensité avec un ratio de contraste et un niveau des noirs qui accusent d'une consistance quelque peu vacillante. Les images du film, selon les scènes, font l'objet aussi d'un bruit numérique qui pourra vous paraître excessif. Paradoxalement, le sentiment de granularité ainsi généré contribue à densifier et épaissir d'une assez belle façon le rendu vidéo lui octroyant une dimension très filmique. La définition met ainsi en exergue des images rugueuses, épaisses tout en donnant à voir de nombreux détails à l’écran. Les plans les mieux exposés sortent évidemment du lot et affichent un rendu beaucoup plus propre; proche en tout cas des productions numériques modernes.

Deux petites limites : le film nous est présenté dans un transfert 1080/25i. Ce Blu-ray ne respecte pas la cadence originale de 24 images par seconde. De même, l'encodage, effectué en MPEG-4 AVC, préserve certes la dimension intérieure du métrage mais certaines scènes souffrent d'artefacts de compression plus ou moins dérangeants. Avis personnel : nous avons trouvé que le générique de début de film passait assez mal à l'écran avec un phénomène de color banding et des traces de compression "pas joli joli".

Qualité Audio 

Bonne nouvelle : VO et VF sont présentées aujourd'hui au format DTS-HD Master Audio 5.1, avec une profondeur de signal 16-bit. Les deux pistes attaquent très fort dans les premiers instants. La séquence apocalyptique de pré-générique constitue l'un des principaux moments forts de ce long-métrage. Elle s'impose avec un grave efficace, une vraie vigueur expressive et des sonorités furieuses et destructrices (hurlements, explosions, flammes, secousses en tout genre). The Divide se calme par la suite mais continuera d'exprimer de belles valeurs. A commencer par le canal de graves dont l'activité parvient à épaissir tout au long du film le rendu, ancrant le récit dans une structure sourde, profonde, et oppressante. La créativité s'est montrée au rendez-vous sans pour autant - ne tombons pas dans une lecture artificielle - être littéralement édifiante. Le mixage ne nous donne pas à entendre une multitude d’effets directifs marquant considérablement l’oreille. Les sonorités déployées permettent simplement d'ancrer le spectateur dans le contexte de ce huis-clos, d'une façon juste et réaliste. En ce sens, la scène arrière jouit tout au long du film d'une honnête activité. Ce que l'on a surtout adoré c'est la bande-originale de Jean-Pierre Taïeb : absolument superbe. En comparant VO et VF, sachez aussi que la version française ne manque absolument pas d’aplomb.

Bonus


Interview de Xavier Gens (HD - 29.52 minutes)
Très bonne interview du réalisateur. Elle a été réalisée en français.

Les effets spéciaux dans le film (HD - 11.38 minutes)
Il s'agit d'une interview de Rodolphe Guglielmi, le coproducteur du film et superviseur des effets visuels qui maîtrise semble-t-il parfaitement Adobe After Effects.

La musique de The Divide (HD - 10.53 minutes)
Il s'agit d'une interview de Jean-Pierre Taïeb, le compositeur de l'excellente bande-originale de The Divide.

La préparation au financement (HD - 29.56 minutes)
En quelque sorte, on pourrait parler du making-of du film même si ce document aborde la genèse du projet The Divide.

Fin-alternative (HD - 2.59 minutes) et Bande-annonce (HD - 1.48 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Avec The Divide, Xavier Gens signe un film profondément original et déroutant. Malgré ses quelques défauts, nous avons particulièrement apprécié ce long-métrage, qui donne lieu à une observation presque anthropolique des hommes confrontés à leurs instincts et passions les plus primaires. L'édition Blu-ray Disc se montre dans l'ensemble très satisfaisante, avec un transfert qui parvient globalement à retranscrire les propositions d'écriture du metteur en scène, deux bandes-son proposées en DTS-HD, et de jolis bonus, tous présentés en HD. Dommage que le film nous soit présenté dans un transfert 1080/25 images par seconde. Un Blu-ray à découvrir néanmoins au plus vite...

Commandez le Blu-ray Disc de The Divide sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The DivideTest Blu-Ray : The Divide