Test Blu-Ray : Limitless

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Eddie Morra rêve d'écrire, mais l'angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu'un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d'exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu'il a lu, vu ou entendu , il peut apprendre n'importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu'il rencontre - tant qu'il reste sous l'influence de cette substance qui n'a pas encore été testée...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080/25 imgs, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23365 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1756 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio (1795 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Nous posons d’emblée une réserve que nous estimons importante à signaler. Limitless ne nous est pas présenté en 1080p24. Sur cette édition, le film est malheureusement cadencé à 25 images par seconde (1080/25i). C’est fréquemment le cas sur les éditions TF1 Vidéo...

Passé cette remarque, Limitless s’impose aujourd’hui avec une très belle présentation vidéo. Limitless a été réalisé principalement en 35mm, avec pas mal de plans tournés caméra à l'épaule, sur le vif. Et le rendu vidéo se montre très sincèrement excellent du début à la fin du métrage. Sans constituer une référence absolue, les images tirent profit d’un piqué serré, lui même soutenu par des contrastes très solides et un niveau de noirs profond. L’étalonnage des couleurs est particulier avec un style variant en fonction de l'état, plus ou moins dopé, du héros. Lorsque ce dernier prend de la NZT, fameuse pilulle qui libère ses sens, les couleurs gagnent en valeurs de saturation, les images en contrastes, et les visages des acteurs en vitalité. Au contraire, lorsqu’Eddy est en manque de pillule, c’est tout l’environnement du film qui s’enlise dans une morosité (celle du personnage), une morosité retranscrite à l’écran par une franche désaturation des couleurs et un grain image plus prononcé. L’encodage MPEG-4 AVC se montre solide tout du long et retranscrit à merveille ces choix artistiques originaux. TF1 Vidéo nous offre donc de solides images haute définition, abondamment stylisées.

Qualité Audio

Nous avons particulièrement apprécié Limitless et ses prestations audio. Sur le terrain acoustique, Limitless porte plutôt bien son nom. Présenté en version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit), le film ne cesse d’impressionner grâce à une bande son très ouverte, ample et qui sait utiliser à bon escient la scène multicanale pour retranscrire dans un langage purement sonore, le ressenti du personnage. On signalera que les qualités sensorielles du héros sont décuplées lorsque ce dernier avale les fameuses pilulles NZT. Le mixage parvient à retranscrire avec aisance la montée en puissance et le déploiement des capacités sensorielles du héros; la dimension purement artistique rejoignant ici l’aspect technique.

D'abord l’activité surround est de premier choix. La scène arrière s’est se montrer très subtile dans la reproduction des ambiances, urbaines pour la plupart. Elle sait aussi déployer des effets parfaitement localisés, mettant en exergue l'affinement des facultés d'Eddy dopé à la NZT. Les séquences d’action pures proposent une dynamique irréprochable étalant des données sonores d’une clarté parfois bluffante. Les coups de feu par exemple sont percutants, retentissants, accompagnés notamment d'un renfort de grave assez délicieux. C’est donc l’ensemble de cette bande son qui respire, qui se montre diablement transparente grâce aussi à une réponse en fréquence de même acabit. Le rendu se montre aéré, fluide, percutant et directionnel offrant un résultat - si ce n’est révolutionnaire - en tout cas marquant et porté vers le spectaculaire. On a apprécié cette bande son.

TF1 propose également une version française en DTS-HD Master Audio 5.1. Malheureusement, malgré l’adoption du format lossless, cette VF propose un rendu beaucoup moins enjoué. La tonicité, la transparence et autres caractéristiques du mixage VO sont bien moins palpables sur cette version française, aux graves d'ailleurs très filtrés. Une VF donc incapable, en dépit d'être présentée en DTS-HD, de restituer l’expérience et les qualités acoustiques de la version originale du film. On ne peut néanmoins que féliciter l'éditeur d'avoir choisi de proposer cette version doublée dans un format lossless.

Bonus


Commentaires audio du réalisateur (VO / ST)

Making-of (HD - 11.08 minutes)
Un making-of qui va à l'essentiel abordant les points importants de l'histoire, le tournage à Philadelphie (caméra à l'épaule, plans vifs), la chorégraphie adoptée lors des scènes d'action, les choix judicieux d'étalonnage et de peliculle. Sans oublier les effets spéciaux....

Eddie Morra : Un homme sans limites (HD - 4.18 minutes)
Un simple portrait du personnage principal : Eddie Morra. On y retrouve notamment l'acteur interprétant le rôle : Bradley Cooper.

Fin alternative (HD - 6.12 minutes)
Cette fin alternative est présentée en VO/ST fr uniquement.

Conclusion et Screenshots HD


Belle surprise que ce Limitless. Ce thriller aux teintes fantastiques parvient à capter l'attention du spectateur grâce à une histoire passionnante, un rythme soutenu et une mise en scène que nous avons trouvé intelligemment conçue. La fin, toute amorale, a le mérite de sortir également des sentiers battus. TF1 Vidéo propose dans l'ensemble une très solide édition, forte notamment d'une VO et d'une VF toutes deux proposées en DTS-HD. Seule limite à notre sens : cette présentation est en 1080/25 images par seconde au lieu du traditionnel 1080/24p, l'une des mauvaises habitudes chez cet éditeur. Autrement, on vous recommande chaleureusement de découvrir ce film sous cet écrin. Une très bonne surprise.

Commandez le Blu-ray Disc de Limitless sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : LimitlessTest Blu-Ray : Limitless