Test Blu-Ray : Titeuf, le film

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

Une intrigue simpliciste mais un humour ravageur. Voilà comment on a perçu ce film dédié au célèbre Titeuf, un personnage que l'on ne vous présente plus. Réalisé par Zep, le créateur de Titeuf qui signe ici son premier film, Titeuf se positionne en tant que dessin animé à la fois familial et drôle. Il se montre très fidèle à l’esprit de la bande-dessinée et assez surprenant avec la présence remarquée du caméo de Johnny Hallyday.

Il s'agit du test de l'édition Blu-Ray 2D.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 15069 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2183 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 1124 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Les films d’animation flattent généralement les pupilles des Home-Cinéphiles. Est-ce le cas aujourd’hui avec cette édition Blu-ray Disc de Titeuf ? Globalement oui, malgré une fausse note. La compression MPEG-4 manque un peu de solidité, c'est vrai. L’encodage a été effectué sous un débit de 15 Mbps (on est dans une moyenne basse). On a relevé quelques problèmes d’homogénéité dans les dégradés de couleurs (phénomène de color banding). On peut apercevoir cela sur certaines séquences : sur les tons de peau des visages des différents personnages, vêtements, et certains arrières-plans (lors du striptease de Titeuf par exemple où les nuances du dégradé mauve en arrière-plan laissent apparaître de légères cassures et des pixels indésirables).

Au-delà de ce petit défaut, c’est du tout bon. Le transfert préserve la précision des dessins et l’ensemble de son impact visuel. Le niveau de définition est très bon pour le peu que l’on s’accorde au crayonnage relativement épuré des dessins de Titeuf. Evidemment aucun grain image, et une sensation de fluidité préservé, malgré une compression qui se révèle fragile par instants.

Qualité Audio

Belle surprise par contre au niveau de la section audio. Même si cette aventure se destine à un jeune public, Titeuf envoie la sauce et ne manque absolument pas d’énergie. Deux pistes sont offertes aujourd’hui : l’une en DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS-HD Master Audio 2.0. (encodage 16-bit, comme souvent chez Pathé). Aucun souci de volume ni de dynamique générale. Sous un bitrate généreux pour un encodage 16-bit, cette piste sollicite d’abord admirablement la scène arrière. Dès l’entame du film, des ambiances de la grande nature préhistorique transitent sur la scène surround avec suffisamment de volume pour envelopper le spectateur. Titeuf jouit surtout de la présence de plusieurs intermèdes musicaux qui réhaussent admirablement le volume dans votre espace d'écoute (notamment la scène avec le caméo de Johnny). Le paysage sonore déployé se montre pertinent, ouvert et réellement détaillé. Le rendu des voix se montre excellent lui aussi. Une très belle piste DTS-HD qui nous a surpris par son énergie...

Bonus


Réactions des enfants (SD - 2.22)
On donne la parole aux enfants, au sortir d'une salle de cinéma.

Interview de Zep (SD - 8.17 minutes)
Le créateur de Titeuf et réalisateur du long métrage revient sur ce projet d'adapter Titeuf au cinéma et sur la différence entre la création d'une bande dessinée et la réalisation.

Making-of (SD - 6.08 minutes)
Pas franchement un making-of mais plutôt une featurette qui nous plonge, sous un fond musical, dans les bureaux où a été créée l'animation.

Film-annonce et galerie photos

 

Conclusion


Titeuf n'est pas forcément un long métrage exclusivement réservé aux enfants. Les adultes pourront trouver du plaisir à visionner ce film, bourré d’humour malgré une intrigue plutôt simpliste. Pathé délivre une édition Blu-ray Disc qui va à l'essentiel : un transfert stable dans son ensemble mais doté de quelques défauts de compression et une superbe bande son DTS-HD 5.1. Un film à découvrir en Blu-ray pour passer un bon petit moment en famille, avec les gosses.

Commandez le Blu-Ray Disc de Titeuf, le Film sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le filmTest Blu-Ray : Titeuf, le film