Test Blu-Ray : 8 Femmes

Publié le par la Rédaction



A la base, 8 Femmes est une célèbre pièce de théâtre policière écrite par Robert Thomas à la fin des années 50. Elle a été remaniée par ce dernier en 1961 et remporta en 1961-62 le prix du Quai des Orfèvre.

L'histoire se déroule en 1950, au sein d'une maison dans laquelle huit femmes se préparent à fêter Noël comme chaque année. Malheureusement, au retour de Suzon, la fille ainée de la famille, le maître de maison est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos. Le choc laisse place au soupçon. Toutes les femmes de la maison, sans exception, sont soupçonnées. Aussi bien la grand-mère, Gaby (la femme de la victime), les deux filles Suzon et Catherine, Pierrette (la soeur du défunt), la belle-soeur Augustine, ou encore Louise, la séduisante femme de chambre. Qui a tué Marcel ? C'est toute la question.

C'est François Ozon qui a adapté cette pièce au cinéma en 2002. Et il faut reconnaître qu'il s'agit d'une oeuvre à la fois audacieuse et ambitieuse. Se déroulant dans un somptueux décor, 8 Femmes tire surtout profit d'un casting EXCEPTIONNEL. Imaginez dans un même film Catherine Deneuve donner la réplique à Fanny Ardant, Emmanuelle Beart, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen ou encore Danielle Darrieux...

François Ozon a osé également le mélange des genres. D'un film à suspense, dans la lignée des romans d'Agatha Christie, parsemé de courtes séquences musicales chrographiées façon "kitsch", le metteur en scène parvient à conquérir les cinéphiles grâce à sa maîtrise du sens de l'image, des couleurs, des symboles, et grâce à la dimension fantastique qu'il impose à cet univers d'abord théâtral. L'intérêt de ce film provient donc de nombreux facteurs. Mais le jeu des actrices contribue énormément au succès de ce métrage. La tromperie de ces huit femmes est de rigueur tout autant que les faux-semblants. A mesure que les masques des femmes commencent à tomber, différents niveaux de lectures s'imposent tandis que les personnages acquièrent alors à l'écran beaucoup de profondeur.

8 Femmes est un film certes atypique, à mi-chemin entre le policier, le comique et la comédie musicale. Mais c'est un film surtout délicat et poétique. On a aimé.

Le film sera disponible le 23 mars en Blu-ray chez M6 Vidéo.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34993 kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1860 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français (Malentendants)

Qualité Vidéo

Film de 2002, tourné de façon traditionnelle en 35mm, 8 Femmes se voit présenté aujourd’hui sous ses meilleurs jours. Le master se montre très convaincant et M6 Vidéo a vraiment effectué un bel effort. La finesse de l’image ainsi que la richesse de la palette des couleurs envoutent littéralement le spectateur. Le master est propre, sans présenter de traces de poussières ou d'autres détritus. Les images se montrent fines, précises. Les couleurs sont très chaleureuses, ardentes même. Par exemple, verts et rouges effectuent une très belle percée sur ce métrage. Prenez en exemple le rouge ravageur de la robe de Fanny Ardant dans son rôle de femme fatale ou encore le vert pomme de la petite Catherine (Ludivine Sagnier) ! Les images mettent en lumière le superbe travail d’éclairage, de composition, la beauté des décors inspirés des demeures anglaises du 19ème, les costumes et surtout les différentes actrices, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. La définition se veut aujourd’hui de très bonne facture. Les nombreux gros plans portés sur les visages des 8 femmes sont superbes. La présence d’un léger grain ne gênera pas le visionnement. Enfin, les contrastes ne sont jamais flasques aujourd'hui. Tout cela est en supplément conforté par un solide encodage MPEG-4 AVC dont le débit moyen a été mesuré à 34993 kbps. Vraiment, ce sont de très belles prestations.

Qualité Audio

Le Blu-ray est paré d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de profondeur. Elle se veut presqu’exclusivement frontale. La scène arrière n’est que très peu sollicitée, au-delà du générique de début de film. Pourtant, cette piste ne manque aucunement d’envergure. Les dialogues sont précis, clairs. Les chansons enregistrées en studio, reprises par les actrices du film, qui permettent à chaque personnage de dévoiler au fur et à mesure un peu plus d'intériorité, accusent d’une très belle dynamique. Dans l’ensemble, peu de choses à signaler. Dans son style très théâtral, le film, bien qu’entrecoupé de passages musicaux, donne la priorité aux dialogues joliment enregistrés et là est l'essentiel.

Bonus


Commentaire audio

Making-of (SD – 1.01.20 minutes)
Un making-of complet dans son ensemble grâce auquel on pénètre dans les coulisses de cette production.

Essais (SD – 35.55 minutes)
7 essais : Mamy, Gaby, Augustine, Louise, Pierrette, Suzon, Madame Chanel

Scènes coupées (SD – 2.42 minutes) et prises coupées (SD – 11.33 minutes)

Interviews des actrices :
Les actrices reviennent sur leur personnage et les raisons pour lesquelles elles ont accepté de participer à ce projet.

- Danielle Darriew (SD – 9.11 minutes)
- Catherine Deneuve (SD – 3.47 minutes)
- Isabelle Huppert (SD – 8.11 minutes)
- Emmanuelle Béart (SD – 5.35 minutes)
- Fanny Ardant (SD – 3.50 minutes)
- Virginie Ledoyen (SD – 7.40 minutes)
- Ludivine Sagnier (SD – 4.30 minutes)
- Firmine Richard (SD -5.48 minutes)

Interview de Pascaline Chavanne (Costumière) (SD – 4.03 minutes)

Conférence de presse à Berlin (SD – 3.39 minutes)
Juste un extrait de la conférence. On y suit une des interventions de Catherine Deneuve.

2 Clips extraits du film ("Toi Jamais", "Papa t’es plus dans l’coup")

Matériel Promo (Affiches, Teaser, Promo réel, Avant-Première)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Très belle surprise que cette édition Blu-ray de 8 Femmes tiré d'un master de grande beauté. Les images sont très belles. M6 Vidéo ne change pas ses bonnes habitudes et nous offre une VF en DTS-HD. Plusieurs heures de bonus sont offertes en supplément même s'il est dommage qu'elles soient présentées en définition standard.... Quoiqu'il en soit, vous ne serez pas déçus à l'acquisition de ce Blu-ray. C'est à la fois une très belle édition et un très beau film, superbement interprété.

Commandez le Blu-ray Disc de 8 Femmes sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 FemmesTest Blu-Ray : 8 Femmes