Test Blu-Ray : Les petits mouchoirs

Publié le par la Rédaction



Changement de style pour Guillaume Canet qui, à la suite de Ne le dis à personne, s'est attaqué au genre de la comédie générationnelle avec Les petits mouchoirs, un film choral dans lequel tous les personnages passent la majorité de leur temps ensemble, sans que le récit soit éclaté.

On y suit l'histoire d'une bande de copains parisiens qui avaient prévu de partir en vacances au bord de mer, comme chaque année. Alors qu'un évènement tragique vient bouleverser leurs habitudes, ils décident tout de même de partir ensemble en vacances. Mais leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront rapidement ébranlés. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Le film a remporté en 2010 l'adhésion du grand public. Grand succès populaire, il se démarque bien sûr dans un premier temps par son casting très prestigieux composé de François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Maginel, Gilles Lelouche, Jean Dujardin, Laurent Lafitte... A cela s'ajoute le savoir-faire du metteur en scène qui se confirme, dès l'entame du film, par le biais d'un splendide plan-séquence interrompu de façon brutale et tragique. Surtout, Les petits mouchoirs est un film long et sur le fond très ambitieux. Alternant entre les grandes tragédies de la vie et les petits drames du quotidien, Guillaume Canet, scénariste et metteur en scène, semble vouloir signer une très grande fresque poétique portant d'abord sur l'amitié entre potes mais aussi l'amour, la fidélité, l'argent sans oublier la mort. Ce film inspire donc logiquement, par l'ampleur de ses ambitions, une très grande curiosité.

Au final pourtant, c'est un sentiment partagé qui nous a traversé à la fin du visionnement. Guillaume Canet semble très sincère dans son récit. L'histoire est simple. Les personnages sont attachants, surtout durant les scènes de vacances. Mais dès que l'on s'éloigne du ton de la comédie, on sombre malheureusement un peu trop vite dans le cliché, et les spectateurs se retrouvent plongés dans une ambiance limite mélodramatique. Il en sera par exemple de la dernière demi-heure du film au cours de laquelle Guillaume Canet tire sur la corde sensible et force quelque peu l'émotion.

Les Petits Mouchoirs vaut malgré tout largement le coup d'oeil avec ses grandes qualités et ses limites. Le film est disponible en Blu-ray chez Europa.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24779 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3694 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français (Malentendants), Anglais

Qualité Vidéo

Les petits mouchoirs a été tourné au format 35mm. Le Blu-ray présente le film en 1080p avec un encodage solide mesuré par nos soins à 24779 Kbps de moyenne. Inutile de s’étendre plus que de coutume devant les prestations vidéo d’aujourd’hui. Sans être surpiqué, c’est un transfert qui délivre des images argentiques, naturelles et réalistes. Et l’ensemble ne souffre d'aucune fausse note compressive. En quelques lignes : les images sont fluides et limpides. Les nombreuses séquences en extérieur-jour, ensoleillées, affichent une honnête finesse de rendu sans que le piqué ne se montre étourdissant pour autant. En fait, la définition reste solide et les couleurs apparaissent très naturelles, proches du quotidien des spectateurs. Les intérieurs, plus complexes à retranscrire, ne souffrent d’aucun maux particulier. Ils ne font que très peu rehausser le niveau de granularité qui reste globalement maintenu sous contrôle. Les contrastes se montrent soutenus dans l'ensemble. Au final, inutile d’épiloguer. Le film de Guillaume Canet est très bien retranscrit et c'est là l'essentiel.

Qualité Audio

D'abord, le film est à visionner en VF DTS-HD Master Audio 5.1 (encodage 24-bit, débit moyen mesuré à 3694 Kbps). Ceci dit, on dressera une remarque assez semblable à celle apposée à la section vidéo. Le film de Guillaume Canet ne s'imposera pas forcément par le côté étourdissant de sa bande son. Mais ce n'est pas une déception pour autant. En fait, le rendu sonore reste très frontal, réaliste et naturel. La bande son donne la priorité à la scène frontale et aux dialogues des personnages. Les voix restent claires. Elles sonnent réalistes et aérées. Peu d'effets étourdissants sont à noter. Seules les incursions musicales parviennent à égayer véritablement l'espace d'écoute en réhaussant la dynamique générale et en faisant preuve d'une plus grand expansion sur le plan 5.1. Par exemple, elles sollicitent davantage l'espace surround, qui autrement semble relativement délaissé. Quelques scènes, dont celle de l'accident brutal au début du film, auraient peut-être pu gagner en accroche et en férocité. Notons que les sous-titres sont disponibles en anglais et en français.

Bonus


Making-of (HD - 26.23 minutes)
Un making-of sympathique dans lequel on retrouve en coulisse les principaux acteurs. Canet donne ses directives mais l'ambiance semble très sympathique voire collégiale. On retrouve aussi les acteurs interviewés de façon plus conventionnelle. Le moment le plus sympathique : Marion Cotillard qui s'accroche tant bien que mal à la bouée tractée.

Bêtisier (HD - 6.10 minutes)
Toujours amusant ce type de documents. On aime !

Scènes coupées commentées par Guillaume Canet (HD - 56.46 minutes)
Il y en a un paquet : 14. Elles sont introduites par le réalisateur qui nous explique grosso modo les raisons pour lesquelles elles ont été supprimées.

Films Vacances (SD - 32.48 minutes)
Un document atypique où on retrouve la belle brochette d'acteurs passer du bon temps à la plage. Le tout a été filmé de manière très profane, façon souvenirs de vacances.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Succès populaire de l'année 2010, Les Petits Mouchoirs s'est offert grâce à Europa une édition très sympathique. Le transfert est tout à fait à la hauteur des exigences du format Blu-ray, la VF est bien présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 et l'éditeur nous offre quelques heures de bonus en guise de suppléments. Que demander de plus ? C'est donc une très belle édition !

Commandez le Blu-ray de "Les Petits Mouchoirs" sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirsTest Blu-Ray : Les petits mouchoirs