Test Blu-Ray : Red

Publié le par la Rédaction



Red est l'abbréviation de Retraités extrêmement dangereux. A l'origine, il s'agit d'une mini-série de comics écrite et éditée au début des années 2000. Les comics ont été portés sur grand écran en 2010 par Robert Schwentke.

On y suit les aventures de Frank Moses, un ancien agent de la CIA, aujourd'hui à la retraite. Alors que des assassins vont tenter de le tuer, Frank décide de réunir ses anciens coéquipiers pour une ultime mission. Ensemble, ils vont former une bande de retraités envieux de retourner sur le terrain, professionnels et très farfelus. Sauront-ils relever le défi d'une mission dangereuse en dépit de leur âge avancé ?

Red s'impose comme un divertissement amusant avant tout. Le film a pour principal atout de réunir une brochette d'acteurs totalement exceptionnels. On y retrouve non seulement Bruce Willis, mais aussi Morgan Freeman, John Malkovich, Helen Mirren sans oublier Richard Dreyfuss. Le film ne brille pas forcément par sa réalisation, parfois grossièrement inspirée, ni son scénario qui n'a rien d'incroyablement palpitant. Mais il s'impose franchement avec les honneurs grâce à ses propres ingrédients : un énorme capital sympathie, un casting 5 étoiles, des personnages au jeu décomplexé et qui ne se prennent jamais au sérieux, le tout étant enrobé d'action et de beaucoup d'humour. On a aimé !

Adoptant un ton décalé qui nous rappelle un certain Night And Day, Red sera disponible dès le 17 mars en Blu-ray chez M6 Vidéo.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19442 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4023 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4348 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Red a été tourné en 35mm. Le Blu-ray signé M6 Vidéo, tiré d’un master vraisemblablement en 2K, propose le film dans sa version 1080p, avec un encodage MPEG-4 AVC. Nous avons mesuré le débit vidéo moyen à 19442 Kbps.

Pas de souci aujourd'hui ! Tous les indicateurs habituels sont au vert pour ce divertissement au côté très estival. Le rendu de la photo s’avère excellent en termes de contraste. La définition est vraiment positive tout au long du film. La granularité toute argentique du métrage n’a pas été gommée. Le rendu apparaît vraiment cinéma, très élégant. Les couleurs, bien évidemment corrigées lors de l’étape fondamentale d’étalonnage, se veulent totalement réussies elles-aussi. Les teintes sont souvent chaleureuses, estivales. Les noirs apparaissent toujours solides et profonds. Enfin, aucune scène ne semble accuser de trouble particulier. C'est donc un très joli transfert.

Qualité Audio

Fort de ses bonnes habitudes, M6 Vidéo propose à la fois la version française et originale en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux pistes sont encodées sous 24-bit de profondeur. Notez les débits : 4023 Kbps et 4348 kbps. Du très solide donc et une bonne nouvelle : les deux versions proposent un résultat, au-delà du doublage voix, équivalent.

On a particulièrement apprécié ces deux bandes sons équilibrées, riches en détails et qui offrent une dynamique totalement à leur avantage. Il faut dire que les acteurs n'hésitent pas à sortir l'artillerie lourde (jugez le screenshot ci-dessus). Si les voix sont toujours claires et intelligibles, la totalité de l’espace 5.1 n'en reste pas moins efficacement sollicitée durant l’ensemble du film. Tous les canaux sont actifs. Ils dessinent rapidement un paysage acoustique d’une très belle richesse, à la fois évocateur, ouvert et « rock ». Les canaux arrières s’activent sur toutes les scènes mouvementées et font parfois preuve de subtilité scénique en distillant des effets localisés et directifs. Lors des scènes plus déjantées et effrénées, le danger s’accompagne d’un rehaussement de la dynamique et d’un très efficace niveau de détails. Souffles explosifs, coups de feu, éclats, bris de verre et autres sonorités parviennent à s’infiltrer sur les différents canaux, surround compris, avec pas mal de transparence. La réponse en fréquence nous a semblé superbe. Le recours au canal de graves affiche aussi beaucoup de teneur. Il appuie les scènes les plus agitées, avec vigueur. Même la bande originale signée Christophe Beck offre ses propres instants jouissifs, mélangeant pistes d'ambiance vintage à la James Bond à de très belles compositions rock aux basses bien rondes.

Techniquement, Red s'impose avec grande classe sur ce Blu-ray Disc.

Bonus


Commentaire audio de Robert Baer, ancien agent de la CIA

Commentaire vidéo en Picture-in-Picture
Les sous-titres français sont  bien présents. On retrouve ici un petit mélange : commentaire audio de Robert Baer, des interviews des acteurs et documents explicatifs (sur la CIA notamment) en vidéo incrustée.

Interviews des acteurs (HD - 30.50 minutes)
Un module qui ne se limite pas forcément aux interviews des acteurs mais qui rassemble de multiples featurettes sur le casting, les décors, le maniement des armes, les combats etc...

Les secrets de la CIA (HD - 6.19 minutes)
Plusieurs documents revenant sur des éléments historiques relatifs à la CIA. On apprend par exemple que des tunnels sous-terrains ont été creusés sous le Kremlin en 1989 pour espionner les caciques de l'Union Soviétique. On retrouvait déjà ces documents dans le cadre du commentaire vidéo en PIP.

Scènes coupées (HD - 8.59 minutes)
10 scènes coupées présentées en haute définition avec des sous-titres français.

Les effets spéciaux (HD - 10.30 minutes)
Ce n'est pas un documentaire explicatif. On nous présente simplement les scènes à effets spéciaux, sans et avec les effets, histoire de contempler le travail effectué en termes de retouches, de compositing...

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Capitalisant sur un casting exceptionnel, Red s'impose comme un bon divertissement, à consulter comme un pop-corn movie estival très bien rythmé. Au-delà du film, M6 Vidéo propose une édition Blu-Ray Disc à nos yeux irréprochable. Le transfert est superbe, VO et VF sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). On retrouve deux commentaires dont un en PIP. Et tous les bonus sont en supplément présentés en haute définition. Un sans-faute technique !

Commandez le Blu-ray de Red sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : RedTest Blu-Ray : Red