Test Blu-Ray : Salt

Publié le par la Rédaction



Salt est un film américain réalisé par Phillip Noyce. Il a placé en vedette Angelina Jolie (Tomb Raider, Wanted, L'échange...). Sony avait proposé à l'actrice le rôle d'une James Bond Girl. Elle a refusé car elle souhaitait interpréter directement l'agent secret 007.

Salt est un film qui semble avoir répondu positivement aux voeux de l'actrice. On lui a offert dans ce film un rôle sur mesure. Angelina interprète en effet dans ce film Evelyne Salt, agent de la CIA qui va se retrouver rapidement accusée d'être une espionne russe souhaitant assassiner le président des Etats-Unis.

Ce film d'action, à la frontière d'un James Bond, Mission Impossible et Jason Bourne féminin, s'impose comme un divertissement plaisant mais ne révolutionne pas non plus le genre. Le film est rapide, musclé, énergique. Il joue la carte du divertissement avec quelques étonnants rebondissements. Il s'appuie surtout sur les atouts et talents de son actrice-vedette : Angelina Jolie. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les genres. Un film à voir !

Salt est disponible en Blu-ray chez Sony Pictures.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20751 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2980 kbps / Encodage 24-bit),
Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2280 kbps / Encodage 16-bit), Espagnol en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2290 kbps / Encodage 16-bit), Catalan en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Catalan, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Qualité Vidéo

Film d’action moderne et énergique, Salt se devait de bénéficier d’un transfert de qualité. C’est aujourd’hui chose faite avec ce pressage en grande forme et qui ne trahit ni la nature argentique ni l’étalonnage des couleurs assez sophistiqué et maîtrisé. Le film a été tourné en 35mm. Sur ce transfert, une granularité reste perceptible, mais elle reste vraiment fine et légère (au-delà des quelques scènes flashback volontairement granuleuses). Pas de myriade de couleurs vives aujourd’hui. Salt a subi un étalonnage assez tranché avec une désaturation générale évidente soutenue par une correction sélective des tons chair - ici chaleureux - et des complémentaires parfaitement appariées. Le ratio de contrastes n’atteint pas sur ce Blu-ray ses plus hautes valeurs. Les noirs apparaissent sur de nombreuses séquences plus « encres » qu’absolus. Néanmoins, le résultat reste plaisant, saisissant, et cinéma. A ce sujet, la définition se montre très fine et détaillée. De nombreux gros plans portant sur les visages des acteurs se montrent superbement définis, avec un niveau de détails cristallin. On a donc affaire à une très belle présentation, propre, et solidement encodée à l’aide du codec MPEG-4 AVC (débit moyen de 20751 kbps).

Qualité Audio

Sony propose VF et VO en DTS-HD Master Audio 5.1. La VO est présentée sous 24-bit de profondeur contre 16-bit pour la VF. Les débits ne sont donc pas les mêmes et offrent un avantage théorique à la version originale : 2980 Kbps de moyenne contre 2280 kbps pour la VF. On peut néanmoins remarquer rapidement que la version originale ne présente pas, pour un encodage 24-bit et un film d’action très énergique, un bitrate excessivement volumineux. Qu'en est-il donc à l’écoute ?

D’abord, au-delà du rendu voix, les deux pistes VF et VO se montrent très proches l’une de l’autre, pour ne pas dire équivalentes sur la plupart des registres. Salt tire à son profit une bande son qui ne manque pas d’atouts et certains registres impressionnent. D’abord et surtout, cette bande son sollicite à merveille l’ensemble de l’espace 5.1. Elle se montre très aérée et a recours à la scène surround de manière régulière. Les ambiances multivoies sont sincèrement exemplaires, atteignent bien souvent l’espace arrière avec volume, plongeant alors le spectateur dans le contexte des différentes scènes (péniche sur le fleuve Potomac, crypte de l'église, bunker, bar/boîte de nuit, hélicoptère).

Salt étant un film d’action moderne, coups de feu, explosions et autres transitoires sonores (coups de poings, percussions, fracas de voitures…) sont bien sûr légions dans ce film. Et la dynamique reste dans l’ensemble très positive. En fait, la bande son s'inscrit dans une logique de film d'action très contemporain. Elle se veut énergique mais sans atteindre forcément la démo technique ou artistique (il ne faut pas exagérer non plus). Sony propose dans l’ensemble une très satisfaisante édition sur le plan audio.

Bonus


Caméra espion : Piste avec incrustations d’images (PIP) et Commentaire audio de l’équipe du film

L’Héroïne du film d’action par excellence (HD – 8.05 minutes)
Gros plan sur Angelina, bosseuse et sportive. On la retrouve sur les plateaux de tournage.

Les vrais agents (HD – 12.33 minutes)
Ce module est consacré à de vrais agents de la CIA et du KGB.

Les tenues d’Evelyn Salt (HD – 5.26 minutes)
Comme son titre l'indique, on revient sur les tenues de l'actrice.

Le maître contemporain du thriller politique : Philip Noyce (HD – 9.16 minutes)
Un document promo à la gloire du metteur en scène. Mouai...

Fausse identité : Créer une nouvelle réalité (HD – 7.14 minutes)
Un module très interessant portant sur les SFX, très discrets sur ce film.

Salt : les secrets du tournage (HD – 29.48 minutes)
Le making-of du film reprend l'ensemble des éléments présentés dans les docs précédents. Si vous souhaitez aller à l'essentiel, visionner ce document.

Interview radio avec Philip Noyce (HD – 27.12 minutes)
Une interview radio du réalisateur qui vient compléter la piste commentée et l'interactivité PIP.

Films-annonces

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Sans révolutionner le genre, Salt s'impose comme un pop-corn movie qui reste divertissant. Sony propose une excellente édition Blu-ray en tous points. Le transfert est superbe, VO et VF sont présentées en DTS-HD et proposent de belles prestations, l'interactivité est au rendez-vous et les bonus sont bien nombreux. Qui plus est, l'éditeur propose trois versions du film en Seamless Branching.

Un sans-faute très sincèrement !

Commandez le Blu-ray Disc de Salt sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : SaltTest Blu-Ray : Salt