Test Blu-Ray : La colline a des yeux (Version non censurée)

Publié le par la Rédaction



La Colline a des Yeux se veut le titre de plusieurs longs-métrages. Le premier fut réalisé en 1977 par Wes Craven et s'est imposé comme un classique du cinéma d'horreur. Le second que nous traitons aujourd'hui est tout simplement le remake de 2006 réalisé par un français : Alexandre Aja. Loin d'être un copié-collé, le film d'Aja (produit d'ailleurs par Wes Craven, le réalisateur du premier film) se veut à nos yeux une réussite.

D'abord parce que le metteur en scène fait preuve d'une vision forte, mature, et très viscérale. Il maîtrise l'espace visuel, a développé une bande son très intelligente et sophistiquée, et a permis aux personnages du film d'être développés et attachants. Au-delà de l'aspect gore et divertissant de ce film d'horreur, une nouvelle dimension politique est aussi parvenue à s'infilter en filigrane dans ce second long métrage.

En quelques mots : un très bon remake !

L'histoire en quelques mots : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-2 (Débit moyen de 16291 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3943 kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français et Allemand

Qualité Vidéo

Le film d’Alexandre Aja a été réalisé en 35mm. Le pressage qui nous est offert aujourd’hui s’impose efficace, à quelques limites près, et nous allons y venir... D’abord, les plans ensoleillés, majoritaires dans ce film, sont superbes. Une fine granularité opère, le niveau de détail se montre alors à son plus beau jour. Ces plans manifestent une forme de netteté apparente naturellement efficace. La palette colorimétrique du film est très bien restituée avec des dominantes vert, ocre et jaune. L’ambiance est très solaire. La chaleur y est étouffante, écrasante, et brûlante (jusque dans certains blancs à la limite du cramé). De nombreux plans larges, en extérieur jour, sont présents dans ce film et ils se montrent d’une grande élégance. Les paysages désertiques et montagneux traversés sont superbes. Pour l'anecdote, le tournage a été effectué au Maroc.

On peut préciser par contre que le film est sorti en Blu-ray Disc début 2008. Fox exploitait encore le codec MPEG-2. Et si la compression reste globalement satisfaisante, sans gros défauts rédhibitoires, quelques artefacts compressifs sont encore à noter de-ci de-là. Ce qui nous amène à la grosse limite de ce pressage. C’est cette présence de bruit vidéo sur les scènes de nuit qui tend à générer des images perturbantes. Ces scènes douloureuses semblent certes s'acclimater avec l’intense teneur horrifique du film. Mais elles restent tout de même très - trop ? - douloureuses pour le spectateur. Beaucoup d’éléments (ombres, contours des personnages, textures...) perdent alors en information se retrouvant noyées dans un signal parasite perturbant et peu confortable. La colline a des yeux s’impose donc avec un pressage qui reste efficace à nos yeux. Mais les scènes nocturnes pourront vous sembler très disgracieuses.

Qualité Audio

La Colline a des Yeux est un film qu’il faut vous procurer en Blu-Ray Disc car cette édition dispose d’une version originale DTS-HD Master Audio 5.1 d’une extrême efficacité. Cela reste une vraie piste de démonstration 5.1 à nos yeux. Forte d’un débit moyen de 3943 kbps, encodage 24-bit, cette bande son s’est montrée tout simplement exemplaire sur de nombreux registres. Un étonnement officie dès les premières scènes. La bande son est extrêmement contrastée et forte en gammes dynamiques. Violentes sur l’ensemble des jump scares, c'est elle qui génère ici les sursauts horrifiques qui élèvent votre taux d'adrénaline. La réponse en fréquence se montre cristalline, avec des graves rondes et épaisses, et des aigus à la fois tranchants et acérés (sur les aboiements des deux bergers allemands et sur l'ensemble des vociférations macabres qui sont légions dans ce film). Très énergique, cette bande son est surtout exemplaire sur le plan ambiophonique et son exploitation de la scène arrière. La scène surround se montre ultra-définie, précise, forte, claire, et mobile. Elle distille des sonorités qui ne manquent jamais de volume, ni de force expressive. En somme, c'est une excellente version originale démonstrative sur de nombreux registres.

Ceci étant dit, difficile de se tourner vers cette VF DTS mi débit, qui reste tout de même exemplaire sur de nombreux critères, mais qui peine à être comparée avec la version originale, on le repète : vraiment excellente.

Bonus


2 commentaires audio : d'Alexandre Aja et de la productrice Marianne Maddalena

Notes de production (SD - 11.21 minutes)

Un petit module, présenté en 4:3, rassemblant quelques featurettes qui ont pour seul mérite de nous plonger dans les coulisses du tournage. Pour faire court, ce n'est pas vraiment un making-of complet (contrairement à ce qui est indiqué au dos de la jaquette de ce Blu-ray).

Bandes-annonces

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

La Colline a des Yeux s'impose dans l'ensemble comme une bonne édition Blu-ray Disc. Malgré un encodage MPEG-2 qui n'est désormais plus d'actualité, ce Blu-ray, sorti début 2008, offre de belles images solaires et contrastées. Surtout, la bande son DTS-HD Master Audio (VO) est une véritable piste de démonstration 5.1 et on vous la recommande très chaleureusement. Les bonus sont peu nombreux mais les deux commentaires audio permettent de compenser.

Disponible à petit prix désormais, cette édition Blu-ray reste un très bon investissement, d'autant que ce remake d'Alexandre Aja est très efficace, dans son genre.

Commandez La Colline a des yeux en Blu-ray Disc sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeuxTest Blu-Ray : La colline a des yeux