Test Blu-Ray : Krach

Publié le par la Rédaction



Krach est un film réalisé par le français Fabrice Genestal. C'est un film qui oscille entre la tragédie et le thriller. Il porte son histoire sur l'univers des traders de New-York. Le personnage principal, Erwan, est interprété par Gilles Lellouche.

Trader dans une grande banque new-yorkaise, Erwan mise, joue et gagne. Mais il en veut plus, toujours plus. Lorsqu'il tombe sur un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il a l'intuition d'une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursier. Persuadé d'avoir mis la main sur la formule magique qui fera de lui le maître des marchés financiers, il persuade Sybille, la scientifique auteur de l'article, de modéliser sa vision et de créer un « hedge fund ». D'abord réticente, celle-ci se laisse convaincre de le suivre. Erwan finit par se prendre à un jeu où tous les coups sont permis...

Ce film s'impose avec des qualités et des défauts. D'abord le postulat de départ semble relativement peu crédible. Si l'idée des modèles boursiers n'est pas dénuée d'intérêt, ancrée dans une réalité (on pense au modèle mathématique de Robert Merton et Myron Scholeselle), elle est abordée dans ce long métrage de manière un peu trop fantaisiste et flirte assez souvent avec la mythologie du bouc-émissaire et quelques autres clichés. Heureusement, ce film conserve des qualités qui lui sont propres. Des acteurs qui semblent justes, un scénario qui reste ambitieux, une très belle photographie et des scènes aériennes somptueuses. Ce film parvient aussi à illustrer - dans ses grandes lignes - la logique des marchés, ce qui est tout à son honneur.

Krach s'impose donc comme un film à voir, ancré bien évidemment dans l'actualité, mais qui ne s'impose tout de même pas au niveau d'un Wall Street (premier du nom) à cause d'un dénouement relativement convenu, et quelques scènes un peu trop fantaisistes à notre goût.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i (25fps) MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19999 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3882 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Krach bénéficie d’un très joli transfert mais subit un défaut : une présentation en 1080i cadencée à 25fps (une des mauvaises habitudes de TF1 Vidéo). Heureusement, les autres critères sont OK. Les couleurs se montrent fidèles aux intentions premières du cinéaste, c’est-à-dire très naturelles, proches du réel. Le master semble totalement sain, neuf, moderne. Il présente un rendu propre et solide. Aucune poussière, ni sentiment dérangeant de granularité excessive n’est à souligner aujourd’hui. Les contrastes sont irréprochables, lisibles sur l’ensemble des scènes. Le niveau de définition est exemplaire, sans jamais décevoir. Seules les séquences tournées en haute voltige présentent quelques artefacts indésirables visibles sur les ciels. Autrement l’encodage en MPEG-4 AVC s’est montré très solide sur l’ensemble des séquences.

Seul point négatif donc à regretter aujourd’hui : TF1 nous propose bien un transfert 1080i cadencé à 25fps; ce qui viendra, selon votre sensibilité, perturber votre confort de visionnement. Le film a bien été tourné en 24 images par seconde et nous est donc présenté sur ce disque avec une légère accélération (de 4% on le rappelle).

Qualité Audio

25fps oblige, certains des dialogues semblent perdre en intelligibilité et naturel étant cadencés trop rapidement. Rien de bien méchant, mais vous pourrez le remarquer. TF1 Vidéo propose heureusement une bande son de qualité sur les autres critères. Cette bande son nous est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit de profondeur). Cette VF ne manque dans un premier temps ni d’énergie, ni d’épaisseur. La dynamique est très bonne. Les scènes où le personnage principal Erwan s’adonne à sa passion, le parachutisme, permettent d’illustrer très rapidement le fort potentiel dynamique de cette bande son. Le rendu sonne également très multicanal. La scène arrière est joliment sollicitée (avec agressivité sur les scènes de sport extrème, et finesse sur les autres séquences plus ordinaires). La réponse en fréquence elle-même semble bien calée, avec de jolies extensions vers le grave. A noter que certains des dialogues du film sont en anglais ST FR.

Bonus


Le Making-Of (SD - 25.29 minutes)

Très joli document qui permet de vous plonger directement dans les coulisses du tournage. On revient sur le tournage de quelques grandes scènes clés du film, notamment la scène de parachutisme ou encore le suicide de l'ami trader d'Erwan qui a visiblement posé quelques problèmes.

Les interviews du réalisateur et des acteurs (SD - 15 minutes)

Une petite série d'interviews (chacune de 30 secondes à 3 minutes maxi).

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Krach s'offre une belle édition Blu-ray Disc dans son ensemble même si l'on regrette que TF1 nous présente le film sous un transfert 1080i (cadencé à 25 images par seconde). Le transfert restant positif sur les autres critères, la VF étant en DTS-HD et les bonus relativement pertinents, ce défaut sera à moitié pardonné. Cela reste une belle édition.

Commandez le Blu-ray Disc de Krach sur Amazon.fr 

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : KrachTest Blu-Ray : Krach