Test Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'Air

Publié le par la Rédaction



Avatar, le dernier maître de l'air est d'abord connu du grand public pour être une série animée américaine. Elle a été créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. L'univers de la série a ensuite été adapté en long métrage par un célèbre réalisateur au nom de M. Night Shyamalan, connu pour quelques excellents films dont le Sixième Sens, Signes et Incassable.

L'histoire est la suivante :

Aang, jeune garçon de cent douze ans, maître de l'air et réincarnation de l'Avatar, seul être capable d'apprendre à maîtriser les quatre éléments, a la responsabilité d'empêcher la Nation du feu, qui a détruit son peuple, les nomades de l'air de détruire la Tribu de l'eau et le Royaume de la Terre afin de rétablir l'équilibre dans le monde.

Si Le Dernier Maître de l'Air s'impose excellent par ses effets spéciaux véritablement spectaculaires (ils ont été réalisés par ILM), le film reste avant tout une déception. Mais où est passé le véritable M. Night Shyamalan que l'on considérait auparavant comme un nouvel Hitchcock ? Car du suspens, ce film n'en affiche guère. Certes l'univers mythologique dans lequel est baigné ce film est cohérent, tout comme la structure narrative et la quête du héros. Les effets spéciaux sont superbes et permettent de rendre intelligible un univers finalement abstrait et imaginaire. Mais les comédiens, tout comme les dialogues du film, semblent insipides, sans âme. On ne s'y attache guère.

Il n'y a plus qu'à espérer que tout cela s'épaisisse au cours du second volet de cette trilogie. Car "oui", c'est bien une trilogie qui a été entamée avec ce "Dernier" Maître de l'Air.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25123 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4291 kbps / Encodage 24-bit),
Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finois, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois

Qualité Vidéo

Le film a été réalisé en 2D, à l’aide de caméras 35mm. Il a bénéficié d’un master 2K et a été converti en 3D pour être projeté dans les salles de cinéma numérique en relief. Le Blu-Ray présentement testé propose simplement la version 2D du film. Le Dernier Maître de l’Air s’offre très sincèrement un transfert irréprochable. Le rendu est impeccable, très lumineux. Les images sont denses et piquées. Les couleurs superbes. Le niveau de détails est excellent et révèle une richesse des costumes, décors, et compositions numériques qui sont réellement de très haut calibre. Le transfert préserve un léger grain argentique naturel jamais dérangeant. Les contrastes sont vraiment saisissants sur ce métrage, découpant tous les plans de manière optimale. Les scènes en basse lumière sont toujours lisibles. L’encodage MPEG-4 AVC proposé par Paramount est lui aussi irréprochable. Son débit moyen a été mesuré à 25 Mbps. Cette édition HD s'impose comme une vraie réussite sur le plan visuel !

Qualité Audio

Comme sur les nombreuses éditions Blu-Ray Disc Paramount, on retrouve d’un côté une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (4291 kbps / 24-bit) et de l’autre côté une VF Dolby Digital (640kbps). De quoi à nouveau de relancer un débat qui anime de nombreux forums spécialisés : l’absence de VF en HD ! Sans équivoque, c’est vers la version originale qu’il faudra vous tourner même si la VF ne démérite pas forcément. Mais sa dynamique est moindre et son rendu global plus étriqué. D’ailleurs la version originale s’impose aujourd’hui comme une excellente piste DTS-HD Master Audio totalement démonstrative. Le Dernier Maître de l’Air déploie une scène sonore 5.1 au sens pur du terme, avec des sons circulaires et rotatifs à l’image des manipulations fluidiques aperçues à l’écran (contrôle de l’eau, des vagues géantes…). C’est une piste puissante, ample et très énergique. La scène arrière est active durant tout le long du métrage. Les sonorités se déplacent aux différents recoins de votre installation et font preuve d’un grand sens de mobilité. Les mouvements sonores sont fluides et le rendu sonne à l’écoute toujours ample et transparent. Le canal de graves se montrera profond et imposant. La dynamique est excellente. Le mixage sait en supplément se montrer agressif lorsque les séquences le nécessitent.  Une réussite globale !

Bonus


Film en version 2D Blu-Ray, DVD et Copie Numérique

A la découverte du Maître de l'Air (HD -58.15 minutes)

On touche ici le coeur des suppléments bonus offerts dans le cadre de cette édition. On revient sur les principaux éléments permettant de saisir ce projet Avatar : du scénario, au casting, en passant par la dimension spirituelle des 4 éléments, sans oublier le tournage au Groenland, les effets visuels chez ILM et la musique de James Newton Howard. Un document essentiel qui a le mérite d'être exhaustif.

Le Siège du Nord (HD - 18.32 minutes)

Ce module s'attarde sur la grande scène finale du Dernier Maître de l'Air. On revient sur les effets spéciaux, les cascades, les chorégraphies. Un document à lire en complément du précédent.

Les origines de l'Avatar (HD - 7.18 minutes)

Ici, on traite essentiellement de la genèse du dessin animé Avatar dont est issu ce long métrage.

Une journée avec Katara (HD -5.37 minutes)

On nous invite à prendre connaissance avec la jeune Nicola Peltz, une jeune actrice très plaisante de 16 ans. Elle a l'air de s'être bien amusée sur le plateau..

Scènes inédites (HD - 11.24 minutes)

Elles sont au nombre de 4.

Bêtisier (HD - 4.29 minutes)

Toujours un moment sympa ces bêtisiers...

Notes sur Avatar (PIP)

Module complémentaire visionnable en mode Picture-in-Picture.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Malgré d'élégants effets spéciaux, Le Dernier Maître de l'Air s'est imposé à nos yeux comme une petite déception cinématographique. On a eu du mal à adhérer à cette aventure pourtant si fabuleuse sur le plan visuel. Quoiqu'il en soit, Paramount fournit une édition Blu-Ray Disc très convaincante. Le transfert est absolument irréprochable, la piste VO DTS-HD tout autant, et les bonus sont tous présentés en HD. Conclusion : une belle édition sur le plan technique pour un film divertissant mais qui ne restera pas gravé dans nos mémoires.

Commandez le Blu-Ray Disc du Dernier Maître de l'Air

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'AirTest Blu-Ray : Le Dernier Maître de l'Air