Test Blu-Ray : Légion, l'Armée des Anges

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : LégionLégion, l'Armée des Anges est un film réalisé par Scott Charles Stewart. Il est sorti en mars 2010. Il s'inscrit dans la vague de films apocalyptiques sortis ces derniers temps. Il partage avec Le Livre d'Eli des frères Hughes cette même dimension biblique qui peut se montrer à la longue, lorsqu'omniprésente au cinéma, dérangeante.

Que se passe-t-il quand Dieu perd foi en l'humanité et envoie une légion d'anges pour exterminer la race humaine ? Un groupe de résistance se constitue en plein désert autour de l'archange Michael?

Là où Le Livre d'Eli était tout de même un succès avec un personnage principal construit et doté d'une dimension héroïque presque mythologique et attachante, Légion tombe malheureusement dans la caricature. Les personnages, pourtant interprétés par de bons acteurs, Dennis Quaid en tête de liste, manquent malheureusement de consistance et peinent à retenir l'attention des spectateurs. Plusieurs scènes sont grossières, ridicules. On assiste par exemple à une scène d'accouchement d'un bébé, sauveur de l'humanité, un accouchement effectué par voie basse depuis une seule poussée. On peut comprendre que le bébé avait envie de sortir, mais tout de même...

Et le film est un peu à l'image de cette scène : très rapide, évasif, sans attrait ni attache particulière. Et pour un long métrage ayant pour but de retracer le sort de l'humanité toute entière et la naissance de son Sauveur, c'est clairement dommage.

Le Blu-Ray est disponible dans tous les cas chez Sony Pictures.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26908 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2943 kbps / Encodage 24-Bit), Italien en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2643 kbps / Encodage 24-Bit),  et Français en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2250 kbps / Encodage 16-Bit)
Sous-titres : Anglais, Arabe, Français, Indien, Italien

Qualité Vidéo

Le transfert, signé Sony Pictures, parvient à restituer des images particulièrement bien définies. Le film a été tourné en 35mm. Les images tirent à leur profit un piqué fort convenable, très fin et détaillé. Les contrastes sont solides avec de nombreuses scènes nocturnes superbement rendues. Le transfert a su préserver un élégant grain argentique, texturant l’image d’un rendu cinéma agréable. On aurait pu craindre que le réalisateur se soit prêté à un étalage de numérique ayant auparavant travaillé 4 ans dans le domaine des effets spéciaux, chez ILM, mais ce n’est pas le cas. L’étalonnage colorimétrique restitue la vivacité du désert californien. Les teintes, marquées par une franche dualité, presque biblique, passent dans l’ensemble d’une dominante sablonneuse sur les scènes de jour, à des teintes bleu nuit – lunaire - sur les scènes nocturnes; des dominantes que les créatures démoniaques viennent progressivement brouiller. La photo reste particulièrement réussie, avec de superbes usages de « shallow focus » ; des images à la profondeur de champ volontairement limitée mais suggérant une forte capacité d’introspection (voir notamment le superbe plan rapproché sur Gladys, la grand-mère folle, qui dans Légion va changer très brutalement de comportement; une des seules vraies surprises du film d'ailleurs...). Par contre, l'incrustation des effets spéciaux n'est pas toujours parfaite et quelques plans sont fragilisés par un rendu artificiel. Sony propose dans tous les cas un très bon transfert d’autant que l’encodage s’avère sans faille (MPEG-4 AVC – 26908 Kbps).

Qualité Audio

Sony Pictures propose VO et VF en DTS-HD Master Audio  et ce sont deux très belles pistes 5.1 qui ont vraiment le mérite d’assurer le spectacle. Cette VF s’en sort très bien et fait jeu égal dans l'ensemble avec la VO. Les pistes son proposent une expérience d’une dynamique très avenante. Les ambiances d’arrière-plan, parviennent à se détacher à merveille, plongeant le spectateur dans le chaos ambiant d’une invasion de créatures apocalyptiques. La scène arrière s’est voulue particulièrement présente, détaillée, appuyée. Le mixage abonde de surprises et de petites subtilités. Tout y est facilement audible et lisible (prenez l’exemple des petits murmures qui se détachent sur la scène surround à 56.30 minutes…) . Les multiples séquences de coups de feu vont être l’occasion de rehausser de façon brutale et épanouie la dynamique, offrant des déferlements de décibels qui font plaisir à entendre. Les basses sont profondes et même féroces sur les différentes explosions. Avec cette puissance, cette précision, et cette très belle mise en espace des sonorités, Légion est synonyme en Blu-Ray de très bonne expérience 5.1. C'est du solide.

Aucune déception donc sur le plan technique...

Bonus


Des Anges sur Terre : Picture-in-Picture

Le réalisateur revient sur l’ébauche du projet, son approche de la création du film, et sur différentes anecdotes. L’éditeur n’a pas oublié d’introduire des sous-titres en français sur ce supplément interactif, ce qui est une bonne nouvelle. Les acteurs interviennent également et on retrouve accolés des story-boards, histoire de comparer le rendu final aux différents travaux d’ébauche.

Créer l’apocalypse (HD – 23.43 minutes)

C’est un supplément typique, revenant sur les points essentiels du film : le tournage, les séquences à effet, l’homme araigné, la grand-mère folle, les chorégraphies de combat… C’est un bon document.

La dernière ligne de défense de l’humanité (HD – 11.32 minutes)

Ce bonus s’attache uniquement aux bons personnages du film. Il offre donc la parole aux acteurs qui les interprètent.

Des pixels à l’image (HD – 10.57 minutes)

Le réalisateur a travaillé quatre ans pour ILM avant de monter sa propre société. Ce document revient sur les différents effets spéciaux de Légion et sur la manière dont ils ont été conçus.

La conception de Paradise Fall (HD – 16.37 minutes)

Retour sur les décors, choix des lieux de tournage, costumes et la photographie.

Conçu pour l’action : le plan d’une scène (HD – 10.21 minutes), BD-Live et bandes-annonces

Conclusion


Conclusion

Légion est un film qui nous a profondément déçus avec un scénario qui ne semble pas toujours digne ni de la qualité de la photo ni du casting. Quoiqu'il en soit, Sony Pictures a fourni une édition Blu-Ray techniquement parfaite avec un très bon transfert, une très bonne section audio (DTS-HD sur VF et VO), et une interactivité avancée (BD-Live + bonus PIP). Si vous avez aimé le film, ce Blu-Ray est fait pour vous. Pour les autres, louez-le plutôt avant d'en faire l'acquisition.

Commandez le Blu-Ray Disc de Légion sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember MeTest Blu-Ray : Remember Me