Test Blu-Ray : La Princesse et la Grenouille

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La Princesse et la GrenouilleLa Princesse et la Grenouille est un long-métrage d'animation des studios Disney, inspiré du livre La Princesse Grenouille de E.D. Baker. Il s'agit du grand retour de l'animation crayonnée, à la main, en 2D, chez Disney. Ce film marque aussi le retour des numéros musicaux et on peut en ce sens parler d'une véritable comédie musicale "à la Disney". Ce conte de fée moderne a été réalisé par John Musker et Ron Clements, les réalisateurs de deux très grands films d'animation 2-D traditionnels à savoir : La Petite Sirène de 1989 et Aladdin de 1992.

Synopsis

Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n'est en fait qu'une jeune serveuse. Cette erreur de la part du prince Naveen fait que le baiser a pour seul effet de transformer Tiana en grenouille. Tous les deux décident donc de partir dans les marais de la Louisiane à la recherche de Mama Odie, grande prêtresse vaudou aveugle de 197 ans, qui aurait le pouvoir de briser le sort. Dans cette aventure ils seront aidés par Louis, un alligator trompettiste ainsi que par Ray, une luciole désespérément romantique et folle d'amour pour une certaine Evangeline.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24107 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3750 kbps / Encodage 24-bit),  Français en DTS 5.1 (1509 kbps / Encodage 24-bit), Arabe, Danois, Finnois, Islandais, Norvégien, Suédois en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Arabe, Danois, Finnois, Islandais, Norvégien, Suédois

Qualité Vidéo

Les prestations visuelles offertes par cette édition Blu-Ray Disc sont tout simplement épatantes. Ou plutôt, s’agissant d’une œuvre Disney crayonnée : enchanteresses. Clairement, La princesse et la grenouille se veut du point de vue de sa section image un pur disque de démonstration. Les résultats sont sensationnels. Tout d’abord : les contrastes. Ils se montrent impressionnants en termes de précision et de lisibilité. La définition d’ensemble se veut elle aussi sidérante et on ne peut qu’admirer richesse des textures, finesse des traits des personnages et des décors, et cette profondeur de l’image (bien qu'en 2D fut cette anination…). C’est splendide.

Chaque scène intègre une gamme de couleurs folle d’amplitude et de nuances. On peut parler sans se tromper d’un pur festival de couleurs. Ces couleurs vives, variées, somptueusement saturées feront incontestablement le bonheur des diffuseurs Full-HD et de leurs détenteurs. Aucun souci d’encodage n’a été noté (codec MPEG-4 AVC au débit moyen de 24107kbps). C’est clairement un rendu sidérant en termes de finesse qui nous est proposé. Excellentes prestations !

Qualité Audio

Moins surprenante peut-être, la section audio reste efficace. Elle offre bien souvent un rendu équilibré et agréable à écouter pour un dessin animé. Disney a choisi de nous proposer la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 et la version française en DTS 5.1 plein débit (toutes deux sous 24-bit). Et les deux pistes demeurent proches en termes de robustesse. Clairs et limpides, les dialogues sont bien souvent prioritaires. Les sonorités (musique, ambiances, et effets) profitent d’une belle spatialisation et d’un équilibrage subtilement ajusté. La scène arrière est exploitée, c’est clair. Mais son rendu n’est jamais véhément. C’est un rendu doux, égalisé et agréablement spatialisé qui nous est proposé. Idem pour l’activité du caisson, qui à défaut d’offrir des basses venues d’outre-tombe, parvient tout de même à renforcer les effets scéniques et instruments (voir les nombreuses scènes à la rythmique jazzie...). La VF, en ce sens, ne démérite pas si on la compare à la version originale. Ce sont deux pistes agréables à écouter mais ne tombons pas dans les excès : sans que cela nous déplaise, rien de révolutionnaire ni de surpuissant non plus...

Bonus


Scènes coupées (HD – 11.43 minutes)
Elles sont au nombre de quatre. A noter la présence d’une introduction des deux créateurs et cela pour chaque scène.

Donner vie à l’animation (HD – 8.08 minutes)
Ce bonus, qui aborde les scènes d’acteurs filmées sur des décors très simples et qui servent de référence aux animateurs, se compose de trois modules :

- Une présentation par John Musker et Ron Clements
- Scène « Creuse encore et encore » avec les commentaires audio de John Musker et Ron Clements
- Scène « La proposition » avec les commentaires audio de John Musker et Ron Clements

Commentaires audio des coscénaristes et réalisateurs et du producteur

Magie dans le bayou – Naissance d’une princesse (HD – 22 :11 minutes)
Véritable making-of du film.

Suivent des petites featurettes :

Le retour de l’animation dessinée à la main (HD – 2.43 minutes)
La renaissance des œuvres dessinées à la main chez Disney est abordée. On retrouve les coréalisateurs et animateurs témoigner de leur amour de l’animation 2D traditionnelle.

L’héritage Disney (HD – 2.31 minutes)
Retour sur les animateurs légendaires ayant façonné l'histoire de Disney et sur la relation maître-apprenti qui règne dans ce milieu et qui a fait la pérennité du studio.

La nouvelle princesse Disney (HD – 2.51 minutes)
Petit zoom sur le personnage Tiana...rien de plus.

Conjurer le mal (HD – 1.46 minutes)
Petit zoom sur le méchant personnage : Dr Facilier et son interprète.

Le retour des numéros animés (HD – 3.14 minutes)

Galeries d’images, Que voyez-vous (portraits de princesse), Une grenouille qui a de la cuisse – le doublage français (HD – 9.24 minutes)
Outre les galeries photos, Disney nous offre un document intéressant portant sur le doublage français. Le tout est introduit par Anthony Kavanagh.

BD-Live

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Disney signe encore aujourd'hui une très belle édition Blu-ray. Le transfert est tout simplement somptueux et on peut clairement parler d'un disque de démonstration en termes de section image. Les pistes DTS-HD Master Audio et DTS Plein Débit assurent elles-aussi le spectacle tout en étant judicieusement équilibrées pour satisfaire grandes et petites oreilles. Les bonus sont nombreux et tous présentés en HD. Que dire : c'est une très belle édition qui ravira toute la famille, petits et grands...

Commandez le Blu-Ray Disc de La Princesse et la Grenouille sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouilleTest Blu-Ray : La princesse et la grenouille