Test Blu-Ray : Planète 51
Publié le par la Rédaction
Planète 51 est un film d'animation réalisé par Jorge Blanco sorti en France en 2010. Objectivement, il s'agit avant-tout d'un film pour enfants, reprenant avec de bons sentiments, de façon comique et inversée, l'histoire d'E.T de Steven Spielberg. Inversée ? Oui, car l'histoire du film se déroule bien sur une planète étrangère sur laquelle, altérité oblige, les terriens deviennent les aliens.
Sans être révolutionnaire, ce film se laisse surtout apprécié car il regorge de références faites aux films du genre : E.T, Aliens, Terminator, Star Wars, 2001 l'odyssée de l'espace, La Guerre des Mondes, jusqu'à Wall-E. Ce sont surtout les amateurs de SF qui sont servis...
TF1 Vidéo a édité ce Blu-Ray Disc. Le test technique est à suivre...
Synopsis
Tout est normal sur la Planète 51. Le ciel est bleu, les habitants sont vert pomme et les Cadillacs volent. Lorsque Chuck, un astronaute aussi futé qu'une huître, y déboule avec sa fusée, les habitants s'enfuient en hurlant. Une invasion extraterrestre, au secours ! L'armée aux trousses, Chuck se carapate. Lem, un gamin aussi vert que brave, va tenter de sauver cet être étrange des griffes du général Grawl.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i (25fps) MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34458 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2335 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2118 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
TF1 Vidéo propose Planète 51 sous un transfert quelque peu à demi-teinte, avec du très bon et du moins bon. Débutons par le mauvais point : il ne s’agit pas, contrairement à ce qu’indique l’éditeur au dos de la jaquette, d’un transfert 1080p. Le film est bien présenté en 1080i à une fréquence de 25 images par seconde. C’est donc bien un flux entrelacé, comme sur les DVD, qui nous est offert et il est très facile dès les premières minutes de s’en rendre compte. Si vous êtes accoutumés, avec le Blu-ray, au 24 Direct, cela peut clairement vous dérouter. Au-delà de ce point noir, c’est une copie tout à fait respectable qui nous est offerte. Malgré de légers défauts de postérisation aperçus en début de film, l’encodage MPEG-4 AVC reste de bonne qualité affichant notamment un débit moyen assez ahurissant de 34.458 Kbps de moyenne. Les couleurs sont idéalement saturées comme sur bon nombre de films d’animation. Définition et piqué sont de rigueur. Œuvre numérique, aucune granularité n'est à noter.
Qualité Audio
TF1 Vidéo a lui aussi saisi les attentes des Home-Cinéphiles français. Il propose deux pistes DTS-HD Master Audio (VF et VO) 5.1 (16-bit de profondeur). On pouvait s’attendre à un rendu identique voire similaire entre les deux pistes mais la version originale reste bien supérieure. Elle se montre davantage pertinente, ample et élancée. Les séquences musicales, non doublées, vous permettront d'attester la chose, une supériorité du rendu figurée également par les différences de débit à l’avantage de la version anglaise. Au-delà de cette remarque, cette section s’est montrée fort positive avec une ampleur générale qu’il est possible de remarquer dès les premiers instants. Cette piste dispose dans un premier temps d’une bonne dose d’énergie et d’une ouverture générale plus que convaincante. La scène arrière s’active efficacement. Les sonorités de Rover, le petit robot, naviguent à plusieurs occasions d’un canal à l’autre, avec des mouvements acoustiques localisés et exploitant toute la structure aussi bien frontale que surround. C’est un bon point. Sans faire preuve de miracles de profondeur, l’exploitation du caisson reste elle aussi de bonne tenue. Ce sont donc deux pistes convaincantes... mais rien non plus de révolutionnaire au bataillon…
Bonus
Premier point : le DVD du film est inclus dans le boîtier ainsi qu'un accès à la copie numérique du film.
Cible 51 : A toi de jouer
C’est un petit jeu de vaisseaux pour les enfants. Deux modes sont activables : galactique ou survie.
Origins : Comment tout a commencé (HD – 2.50 minutes)
Un petit court métrage dont le sujet est la découverte d’un Ovni sur la planète 51. Des sous-titres français sont disponibles.
World : visite la planète (HD – 2.41 minutes)
Petite vidéo où on vous fait découvrir un panorama des principaux décors du film.
Making-of : en direct de la planète (HD – 11.26 minutes)
C’est un court making-of qui se charge de résumer l’histoire du film, qui traite des acteurs interprétant les voix des personnages (Jessica Biel, Dwayne Johnson…) et des effets visuels.
Mode icône
C’est un module intéressant. Il est possible de visionner le film sur un écran divisé en 4 vignettes (story-board noir et blanc, prévis. numériques, scènes finales…). Il est possible également d’accéder directement aux scènes qui bénéficient de ce mode multi-vue.
Doublage des voix (HD – 3.04 minutes)
Une featurette malheureusement dénuée d’intérêt. On retrouve les acteurs ayant doublé les voix présenter à nouveau leur personnage.
Galerie des personnages
Un module entièrement en français où on vous présente les personnages du film en détails sous trois modes : Présentation, Images et Playlist (offrant un accès direct aux scènes du film où l’on aperçoit le personnage sélectionné)
BD-Live
Le mode BD-Live vous permet d’accéder à des documents supplémentaires : le jeu en ligne, l’avant-première à Hollywood, galerie photos…
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
TF1 Vidéo signe une édition positive dans son ensemble bien qu'imparfaite surtout parcequ'il s'agit d'un transfert 1080i 25fps (flux entrelacé). Au-delà de cet aspect, l'encodage MPEG-4 s'est montré rigoureux, les pistes DTS-HD VF et VO de bon aloi et l'interactivité du disque excellente.
Commandez le Blu-ray Disc de Planète 51 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)