Test Blu-Ray : Fantastic Mr Fox

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Fantastic Mr FoxFantastic Mr Fox est une oeuvre visuelle plutôt atypique. C'est d'abord une adaptation d'un livre illustré de Roald Dahl intitulé Fantastique Maître Renard. Mais c'est surtout un splendide long métrage adoptant la technique du Stop Motion Animation - célèbre technique d'animation image par image. Le film a été réalisé par Wes Anderson et a été photographiée à l'aide de simples reflex (qu'il est possible d'acquérir sur le marché grand public). Les décors ont été confectionnés de façon traditionnelle - à la main.

Le Blu-Ray est disponible chez Fox en édition Combo Blu-ray + DVD. En voici le test technique complet.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31806 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3369 kbps / Encodage 24-bit),  Français et Norvégien en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Tchèque, Portugais, Espagnol, Thai, et Turc en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Grec, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois, Thai, Turc

Qualité Vidéo

Fantastic Mr Fox est une œuvre certes traditionnelle. Mais sa photographie fut 100% HD Numérique. Cette réalisation, exploitant la technique du Stop-Motion Animation, a été filmée – ou plutôt photographiée - à l’aide de différents reflex, dont principalement le Nikon D3 ainsi que des Canon EOS (5DMii). Ces derniers sont capables de réaliser des clichés en très haute définition (proches du 4K pour le D3 et 5.6K pour les Canon). On a donc affaire à une source qui nativement fut de très, très bonne qualité. Et à l’écran, malgré une présentation réduite à du 1920 x 1080 pixels sur ce Blu-Ray Disc, c’est tout simplement époustouflant. Fantastic Mr.Fox bénéficie via ce Blu-Ray d’une présentation immaculée, regorgeant de détails et qui tire profit de la nature toute numérique et HD du matériel source. Photographié en reflex, le rendu est dénué de toute granularité. Mais la représentation très atypique de l’histoire de Roald Dahl se veut ici magnifiquement texturée grâce aux décors, et aux personnages modelés. Des poils de renard jusqu’aux micro-subtilités des décors miniatures conçus de manière traditionnelle : tout est précis, détaillé, piqué, sophistiqué. C’est excellent, d'autant que l'encodage assure avec du MPEG-4 AVC au débit moyen de 31806 kbps...

La palette des couleurs est particulière, puisque l’équipe a gommé sur cette représentation tous les bleus et verts. Il en résulte une atmosphère ultra chaleureuse et très automnale. Mais tout y est nuancé. La profondeur de champ est magnifique et on est souvent dérouté par ces judicieuses mises en relief. Car les personnages parviennent à s’extraire d'une incroyable manière des décors souvent figés ou mis en mouvement de façon ordonnée, rectiligne voire mécanique. On a l’impression d’assister à une représentation plateformesque - certes - mais au relief très marqué. C’est une énorme présentation qu’on vous recommande très chaudement de visionner. A noter que le frame rate adopté fut de 12 images par seconde. Les mouvements ne sont bien sûr pas aussi fluides qu’une vidéo standard mais correspondent parfaitement au medium du stop-motion. Autre anecdote : 621.450 photos numériques ont été assemblées pour ce projet.

Qualité Audio

Comme la plupart des éditions Fox, on retrouve une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et une VF en DTS mi débit. Donc supériorité confirmée sur la VO, succulente grâce aux voix respectives et originales de George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray. L’essentiel du spectable se déroule ici sur la scène frontale. Les voix sont claires, immédiates et ne manquent aucunement de poids. La dynamique est positive et la bande son ne manque pas d’ampleur sur toutes les séquences d’action, très sportives et musicales. L’utilisation de la scène arrière est relativement limitée sur ce métrage. Mais cette scène a su s’exprimer à quelques reprises en relayant des effets toujours très localisés qui sauront, si ce n’est surprendre, envelopper le spectateur. En fait, on assiste à une bande son qui est un peu à l’image du rendu vidéo : très « rectiligne », linéaire, ordonnée. Cela reste pour nous une réussite.

Bonus


Le design du film (HD – 8.12 minutes)

On revient sur les illustrations de Donald Chaffin, premier illustrateur de Fantastic monsieur Renard qui ont inspiré l’équipe. On aborde très brièvement le design du film avec une mise en relief des décors, des personnages, des couleurs...

Le cast (HD – 6.34 minutes)

George Clooney et Meryl Streep composent le casting sans oublier Bill Murray. Ce document risque d’amener les blurayphiles à consulter ce film en version originale. Car on revient ici sur l’implication, personnelle, intense et rigoureuse des « acteurs » qui font la force de cette version originale.

Guide du frappe-batte pour débutants (HD – 1.12 minutes)

Une scène supplémentaire en quelque sorte…

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Fantastic Mr Fox est une oeuvre que nous vous recommandons très chaudement de visionner compte tenu de la manière dont le film a été réalisé. Photographié à l'aide de reflex en très haute définition, le rendu sur ce Blu-Ray est proche de la perfection avec un piqué déroutant et une étonnante sensation de relief qui accompagne chaque plan. On regrette par contre que les bonus soient un peu maigres. On vous recommande malgré tout cette édition Blu-Ray qui fera le bonheur des amateurs de belles images, à n'en point douter.

Commandez le Blu-Ray de Fantastic Mr Fox sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr FoxTest Blu-Ray : Fantastic Mr Fox