Test Blu-Ray : Volt, Star Malgré Lui

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Volt, Star Malgré Lui'Volt' est la toute première réalisation de Chris Williams et de Byron Howard. Projeté au cinéma numérique, ce film d'animation a été conçu pour être vu en 3D relief. Il est disponible en Blu-Ray Disc (2D) chez Disney.

En voici rapidement le test technique :

Synopsis

Pour le chien Volt, star d’une série télévisée à succès, chaque journée est riche d’aventure, de danger et de mystère - du moins devant les caméras. Ce n’est plus le cas lorsqu’il se retrouve par erreur loin des studios de Hollywood, à New York… Il va alors entamer la plus grande et la plus périlleuse de ses aventures, cette fois dans un monde bien réel. Heureusement, il va se trouver deux curieux compagnons de voyage : un chat abandonné et blasé nommé Mittens, et un hamster fan de télé dans sa balle de plastique appelé Rhino…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24126 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 (Débit Moyen de 3874 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-ES (1509 Kbps / 24-bit), Russe et Arabe en Dolby Digital EX (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Arabe et Russe
Bonus : Film en Blu-Ray et DVD, Piste D-Box Motion Code, Super-Rhino : Court Métrage Bonus, Scènes coupées, Séance d’enregistrement avec John Travolta et Miley Cirus, « I Thought I Lost You » - Clip, La mission très spéciale de Volt, Un nouveau genre de réalisateurs : Making-Of, Action ! Les voix originales de Volt, La création du monde de Volt, Galerie d’images

Qualité vidéo

Prendre en défaut un Blu-Ray Disc dont le sujet est une œuvre d’animation Disney relèverait d’une prouesse technique et nous ne la réaliserons pas aujourd’hui. Qui plus est, 'Volt' est en supplément un film d’animation réalisé pour la 3D relief. Et l’immersion se fait ressentir dès les premières minutes. Celles-ci se révèlent plus que démonstratives en termes de profondeur de champ. C'est impressionnant (presque du jamais vu !) et on a l’impression d’être au cœur de la scène sans même porter de lunettes 3D pour autant. On signalera un excellent chapitre 2 qui s'est voulu très déroutant. Inutile de vous cacher que le rendu vidéo est démonstratif. Le piqué de l’image est sensationnel. La palette chromatique est large. Les couleurs sont saturées d’une telle manière qu’elles risquent d’être appréciées par vos animaux de compagnie - même si leur spectre visuel se veut généralement limité. Les contrastes sont absolument irréprochables tout comme l’encodage MPEG-4 AVC au débit moyen de 24126 Kbps. Inutile d’étendre ce petit discours : 'Volt', œuvre numérique conçue pour la 3D relief, est présentée dans un transfert 1080p visuellement irréprochable. On attend simplement de voir ce que cela pourrait donner en 3D Full-HD à la maison…

Qualité audio

Disney nous offre une piste DTS-HD Master Audio 6.1. Ce format est relativement peu commun. Encodé en 24-Bit et affichant des débits très prometteurs de 3874 Kbps, 'Volt' nous a intrigué par sa puissance évocatrice. Sans détenir une scène arrière suffisamment individualisée et percutante à notre goût (on n’atteint jamais les prouesses de ‘Master and Commander’ par exemple), il faut avouer que Disney s’en sort exceptionnellement bien. La clarté des voix est franche et incontestable. La dynamique générale affiche une très belle proportion. Quelques séquences énergiques dont cet énorme chapitre 2, première représentation de Volt-l’acteur, offrent des effets volumineux, puissants, et accrocheurs qui sont bien répartis sur les différents canaux. La musique est toujours bien évoquée et est surtout constamment relayée par la scène arrière.

Plusieurs recours anecdotiques du caisson de basse risquent de vous plaire par la profondeur du signal affichée. Cela se déroulera durant quelques fractions de secondes redoutablement explosives et/ou démonstratives. On peut citer le fameux plongeon de Volt au dessus d’un hélicoptère par exemple. La piste DTS-ES (6.1) plein débit française affiche également une profondeur de signal 24-bit. Et elle s’en sort bien sans toutefois prétendre égaler sa sœur ainée au débit plus libéré.

On aurait donc juste souhaité pour cette VO une scène arrière un peu plus individualisée et percutante. Mais cette remarque est juste introduite pour distinguer 'Volt' des disques Blu-Ray que nous qualifions d'excellents ! On conclura donc sur l’idée d’une très, très belle édition et d’un chapitre 2 exceptionnel en matière d’immersion vidéo et audio.

Bonus


BonusPiste D-Box Motion Code

Super-Rhino : Court Métrage Bonus (HD – 4.27 minutes)

C’est un court métrage que la chaîne de télévision diffusant l’émission 'Volt' dans l’univers du film aurait pu présenter à ses téléspectateurs. Le hamster Rhino devient ici un monstre de puissance…

Scènes coupées

Deux scènes coupées (Combat de chiens à Vegas et Séquence de la rivière) sont offertes avec l’introduction optionnelle des réalisateurs Chris Williams et Byron Howard.

Séance d’enregistrement avec John Travolta et Miley Cirus (HD – 0.59 minutes)

C’est plaisant de retrouver John Travolta pousser la chansonnette mais que ce document est court...

« I Thought I Lost You » - Clip (HD – 1.47 minutes)

La mission très spéciale de Volt

Un petit jeu intéractif introduit de façon très curieuse…

Un nouveau genre de réalisateurs : Making-Of (HD – 4.24 minutes)

C’est un peu osé de nommer cela un making-of. C’est plutôt une présentation promotionnelle du film et de ses deux créateurs qui reviennent très rapidement sur leur expérience.

Action ! Les voix originales de Volt (HD – 9.48 minutes)

Encore malheureusement un document subjectif où on ne nous propose que des éloges des acteurs (Miley Cyrus, John Travolta…) ayant prêté leur voix aux personnages.

La création du monde de Volt (HD – 6.45 minutes)

Volt est un film d’animation ayant mélangé plusieurs registres artistiques. On revient dans ce document sur le style pictural du film.

Galerie d’images

Des dessins préparatoires ayant servi à la production du film...

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Techniquement, Disney a conçu une belle édition Blu-Ray Disc très immersive à la fois sur le plan visuel et sonore. Les bonus par contre, s'ils sont tous présentés en HD, sont un peu maigres à notre goût. Autrement ? C'est du tout bon !

Commandez Volt, Star Malgré Lui en Blu-Ray Disc

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré LuiTest Blu-Ray : Volt, Star Malgré Lui