Test Blu-Ray : Les Goonies

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Les GooniesS’il y a bien une aventure qui s’adresse aux plus jeunes mais aussi aux plus nostalgiques des années 80 (et de leur jeunesse ?), nul doute que celle des « Goonies » représenterait l’une des plus symboliques.

S’adressant effectivement à un public jeune, l’aventure de cette bande de copains bénéficie d’un ensemble d’atouts qui font de ce petit film une œuvre intemporelle à voir et à revoir sans modération et surtout en conservant son âme d’enfant.

Film réalisé d’après une histoire de Steven Spielberg, accompagné d’une bande de jeunes acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres, Les Goonies est une chasse au trésor cinématographique comme on ne sait plus en faire actuellement. Revoir ce film dans les conditions offertes par le format Blu-Ray était tout simplement une expérience très attendue.

Cette édition haute définition est signée Warner Home Vidéo.

Toutes les infos à savoir sont dans ce test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1, Français et Espagnol en DD 2.0
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio de Richard Donner et des 7 acteurs, version vidéo du commentaire de Richard Donner et des 7 acteurs, Making of, Scènes inédites, Clip : "The Goonies "R" Good Enough" par Cindy Lauper, Bande-annonce

Résumé


L’aventure des Goonies nous plonge au début des années 80 au sein de la Côte Ouest des Etats-Unis. A Astoria, la vie s’avère relativement monotone jusqu’au moment où de drôles d’évènements surviennent. La famille Fratelli parvient à s’échapper de prison et devient désormais la cible évidente de la Police.

Les Goonies, vivent au quartier de Goon Dock mais l’existence de leur bande est menacée lorsqu’un groupe de promoteurs décide de racheter le quartier en vue d’y établir un parcours de golf. C’est dans une volonté commune de réaliser une ultime aventure collective que les Goonies vont suivre la piste d’un trésor : celui de Willie le Borgne.

Mais malheureusement, ils ne sont pas les seuls à rechercher ce fabuleux trésor, qui pourrait pourtant permettre aux Goonies de ne plus être la victime des fameux promoteurs.

Analyse


Bien que ce film ne soit pas directement comparable aux aventures légendaires d'Indiana Jones, il va s’en dire que les Goonies reste bel et bien une œuvre s’adressant et caractérisant l’univers des enfants. Au-delà de l’humour et des références cinématographiques parfois puériles, Les Goonies surfe sur ces instants privilégiés et magiques de l’enfance, un univers bien à lui au sein duquel les adultes quels qu’ils soient, ne seront jamais les bienvenus.

Qu’elles soient effectivement représentées par des promoteurs ou des voleurs, les grandes personnes sont perçues comme des menaces face à l’insouciance, les gags et l’imagination sans commune valeur des enfants. Certains passages demeurent dans cette perspective éminemment symboliques et nous rappellent de nombreuses thématiques déjà développées par Spielberg au sein de son fameux « Hook » alias Peter Pan ou même E.T. L’imagination et notre âme d’enfant sont les clés qui nous permettent d’apprécier l’aventure à la fois simple, magique et enrichissante des Goonies.

Les Goonies reste ainsi un film à la fois drôle et divertissant. Il s’adresse à tous ceux ayant toujours rêvé de prendre part à une véritable aventure de pirates, ceux ayant déjà rêvé d’affronter et de vaincre de vilains bandis et enfin tous ceux qui gardent, malgré les années, un souvenir impérissable de leurs premiers échanges amoureux. Nostalgie ou pas, Les Goonies restera culte pour cette génération des années 80 ayant grandi avec la VHS bien mise en valeur dans la vidéothèque.

Qualité Technique


Vidéo

Les Goonies débarquent sous un transfert 1080p au format 2.40 et issu d’un encodage VC-1. Dans l’ensemble, ce transfert se révèle positif sans toutefois s’imposer parmi les meilleures éditions Blu-Ray Disc de l’éditeur.

Les couleurs apparaissent certes très naturelles. L’image profite également  d’un niveau global de netteté satisfaisant mais certains éléments manquent toutefois de piqué notamment sur les arrières plans et durant les scènes où la luminosité ambiante n’est pas vigoureuse. L’image apparaît alors plus moelleuse en somme moins détaillée.

Le grain vidéo est présent, s’accentue durant ces passages se déroulant en obscurité, mais son niveau reste dans l’ensemble correct. En somme, Les Goonies nous est ici présenté dans un transfert naturel et plutôt efficace compte tenu des années passées.

Audio

Concernant la partie audio, sachez que cette édition ne comporte aucune piste 5.1 pour la version française. Dommage car la nostalgie nous invitait justement à préférer consulter ce film en VF et non en version originale. Concernant cette dernière, avec une piste proposée en Dolby TrueHD, l’expérience est plutôt déconcertante dans le bon sens du terme. Quel plaisir d’être enveloppé par cette bande originale signée Dave Grusin dès le début du film. Les voix surround sont exploitées avec justesse et nous enveloppent à l’aide de nombreux artifices : orage et rugissement de l’ogre notamment.

Une scène a marqué notre attention : le passage des chauves souris : tout simplement incroyable ; on est littéralement plongé au sein de la scène et l’immersion sonore est totale. En bref, les Goonies sont ici à revoir exclusivement en version originale car seule cette piste TrueHD fait vraiment des merveilles.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Test Blu-Ray : Les GooniesCommentaires Audio et vidéo

On découvre dans un premier temps un commentaire audio sous-titré. On y retrouve ici les sept acteurs avec leur nostalgie et souvenirs d’époque ainsi que le réalisateur Richard Donner. Notons qu'il est possible de consulter ce même document en mode vidéo.

Making Of des Goonies

Autre supplément, un making-of. Ce dernier se révèle malheureusement trop court pour être véritablement digne d’intérêt.

Scènes additionnelles

Ici, nous sont présentées plusieurs scènes additionnelles qui elles ont leur importance compte tenu de l’originalité des Goonies. Il faut effectivement rappeler que de nombreuses erreurs de montage furent conservées, certaines scènes bien présentes dans le film faisant référence à des passages qui eux furent coupés du montage. Heureusement, on retrouve tout sur ce Blu-Ray Disc.

Sont présentés enfin : le clip vidéo avec Cindy Lauper et la bande-annonce.

Conclusion :

« Les Goonies » reste un classique du genre qui a marqué la jeune génération des années 80. Cette édition Blu-Ray Disc est satisfaisante mais souffre malheureusement de quelques manquements. Heureusement, consulter ce film en 1080p et en VO Dolby TrueHD constitue le cadeau offert dans le cadre de cette édition.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les GooniesTest Blu-Ray : Les Goonies