Test 4K Ultra HD Blu-ray : SOS Fantômes 2 (1989)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La joyeuse équipe de SOS Fantômes s'est reconvertie. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où le bébé de Dana est victime d'un étrange phénomène : son landau se déplace tout seul et sème la pagaille dans les rues. Pas de doute : Vigo est de retour et fera tout pour s'emparer de New York. Peter, Ray, Egon et Winston reprennent du service..

Test effectué depuis l'édition (2022) de SOS Fantômes 2 (1989). Cette édition est intégrée au nouveau coffret collector collection 3 films, et bénéficie désormais d'un étalonnage couleurs Dolby Vision et d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1.

DISQUE EXCLUSIF AU COFFRET COLLECTOR. Le coffret standard inclut les disques UHD de 2016 (sans Dolby Vision et avec VF Dolby Digital).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti cinq ans après le premier volet, SOS Fantômes 2 (1989) a bénéficié d'un tournage en 35mm effectué avec des caméras Panavision Panaflex Gold. Dès 2013, le film avait bénéficié d'une restauration supervisée en 4K chez Sony Pictures, avec la sortie d'une seconde édition Blu-ray (mastered in 4K) pleinement supérieure à la première itération de 2009. Pour ce disque 4K Ultra HD Blu-ray (2022), on repart sur une base similaire (scan 4K 2013, ratio 2.40). Avec cette fois-ci un nouvel étalonnage des couleurs supervisé en Dolby Vision. Et bien entendu une compression HEVC.

SOS Fantômes 2 (1989) profite de valeurs HDR modernes. Cet étalonnage Dolby Vision est loin d'être conservateur. Il se traduit à l'écran par un apport significatif en éclat lumineux. Les scènes sombres sont aussi déterrées (la découverte de la gelée dans les égouts, les scènes de panique nocturne dans la ville). Notez ce pic maximal de luminosité de 8289 nits et une moyenne de pics mesurée à un très solide 1289 nits. Sur d'autres registres, la qualité visuelle supérieure de SOS Fantômes 2 (1989) saute également aux yeux. Les critères d'appréciation habituels sont de nouveau au vert. Avec néanmoins une nette amélioration en comparaison au premier SOS Fantômes. Ce second opus développe des images bien plus finement détaillées. Le piqué est superbe. Et le grain 35mm se révèle bien plus fin que sur le premier titre. La version UHD creuse ainsi l'écart avec une structure filmique plus authentique, des gros plans plus accrocheurs (le visage de la secrétaire Janine Melnitz) et une amélioration des détails les plus fins (les textures urbaines excellentes, l'intérieur du musée).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un superbe 8289 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 1289 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.67% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 174 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 77881 kbps et 79976 kbps (avec surcouche Dolby Vision)

 

Qualité Audio

SOS Fantômes 2 (1989) profite d'un solide remixage Dolby Atmos. En tout cas beaucoup plus ambitieux que celui offert sur le premier titre. La VO est ainsi à redécouvrir en Dolby Atmos, core TrueHD 7.1 (24-bit, 5069 kbps). La scène sonore se révèle ample et équilibrée avec une solide partie orchestrée signée de Randy Edelman. On note dans un second temps un magnifique registre grave. Il joue un rôle clé sur plusieurs passages tels que le grondement des rivières de gel visqueux ou encore les déplacements de la Statut de la Liberté. Les canaux aériens sont également utilisés à bon escient lors des passages paranormaux (la libération des frères Scoleri, les tirs de flux de proton, l'écho voix de Vigo). Pour un film de 1989, c'est une expérience solide. Sony Pictures a intégré cette même VO dans ses deux mixages précédents : 5.1 et stéréo 2.0 originale. Ces deux pistes supplémentaires sont présentées en DTS-HD Master Audio (sous 16-bit).

Autre bon point : contrairement à la première édition UHD de 2016, la VF récupère une version DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2188 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio d’Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Joe Medjuck (VOST)
- Disque Blu-ray complet consacré aux bonus

Conclusion

Indéniablement une plus solide expérience visuelle que le premier titre. SOS Fantômes 2 (1989) profite d'une solide édition 4K, et sur tous les registres : VO, VF, master 4K, étalonnage Dolby Vision et bonus. Hautement recommandé !