LE BEST-OF BLU-RAY DISC 2009 d'HD-Numérique !

Publié le par la Rédaction



L’année 2009 s’achève et la rédaction vous offre son classement des plus belles éditions Blu-Ray Disc de l’année.


Difficile d’établir un classement lorsque les éditions Blu-Ray Disc se multiplient et ont de plus en plus tendance à nous surprendre. Voici tout de même nos préférences pour cette année 2009. Ce classement est un mélange logique d'objectivité et de subjectivité.


Baraka en Blu-rayMeilleure Image :


1) Baraka


Plus qu’une référence, 'Baraka' constitue encore à nos yeux l’édition Blu-Ray Disc incontournable du marché de la haute définition. Tournage 70mm, master 8K, paysages évocateurs…. Si vous souhaitez faire le tour du monde en haute définition sous une dimension réellement soignée et profonde, choisissez l’édition Blu-Ray Disc du fabuleux long métrage de Ron Fricke. Vous n’allez pas être déçus de ce voyage et de sa forte dimension spirituelle…

Test Blu-Ray : Baraka 


2) Gran Canyon Adventure : River at Risk


Autre référence incontournable sur le plan visuel. Ce documentaire est une production tournée en IMAX 3D et l’une des seules du marché a avoir été remasterisée en 8K. Vous souhaitez découvrir le Gran Canyon sous toutes ses coutures avec un brin d’aventure et un fond d’écologie (c’est la mode en ce moment) : choisissez Gran Canyon Adventure.


Test Blu-Ray : Gran Canyon Adventure : River at Risk


3) Himalaya - L'Enfance d'un Chef


Surprise de l’année, 'Himalaya' sorti en Blu-Ray chez Pathé a bénéficié d’un traitement remarquable. C’est un voyage presque anthropologique qui nous plonge au cœur du peuple du Dolpo. C’est une réalisation signée Eric Valli. Et quelle image ! Dépaysante, soignée, grandiose. On adore !


Test Blu-Ray : Himalaya - L'enfance d'un chef


4) Rolling Stones : Live at the Max


Un concert des Stones filmé en IMAX ! Ca donne encore une fois une image plus qu’originale : elle est étonnante sur ce disque.


Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at the Max


5) Là-Haut / Monstres contre Aliens


Les nouvelles productions 3D relief émanant des grands studios d’animation bénéficient d’une profondeur de champ plus qu’étonnante. On ne pouvait s'empêcher de les citer dans ce classement.


Test Blu-Ray : Monstres contre Aliens





Fight Club Blu-rayMeilleur Son :


1) Fight Club


Sans aucun doute, la bande son de l’année. Présentée en VO DTS-HD Master Audio 5.1, 'Fight Club' a tiré profit en son temps d’une bande son expérimentale que Fox a su nous restituer dans toute sa splendeur et sans retraitement réducteur. Gamme dynamique exceptionnelle et surprenante, exploitation rigoureuse de l’ensemble de la scène sonore, textures sonores riches et affinées, Fight Club est une référence dans le domaine acoustique.


Test Blu-Ray : Fight Club


2) Master and Commander


Enorme bande son également, 'Master and Commander' s’impose haut la main à la tête de ce classement. Le plongeon dans l’aventure est étonnant. Les coups de canon vous arrachent les tympans. La scène arrière avait su faire preuve d’une étonnante présence et agressivité. Avec Fight Club, Master and Commander a marqué de ses coups de canon le cœur même de la rédaction.


Test Blu-Ray : Master and Commander


3) Transformers 2 : La revanche


Tout ce que l'on peut dire, c’est que les premiers pas de Paramount dans l’univers du DTS-HD Master Audio 5.1 ont été réussis. Le rendu à la fois organique et mécanique des sonorités des Decepticons vaut vraiment le détour. Le registre grave est exceptionnel. C’est du lourd !


Test Blu-Ray : Transformers 2 : la revanche


4) Tétralogie Fast and Furious


Tous les films de la saga ne présentent pas les mêmes qualités. Mais diable : quelle énergie ! Vous en avez marre de ces pistes audio qui peinent à retranscrire l’ambiance souvent sulfureuse d’une consultation au cinéma ? Et bien Fast and Furious en Blu-Ray tire profit de bandes son toujours offensives. Attention : pas de consultation après 22H sans quoi vos voisins vont crier au scandale !


Test Blu-Ray : Tétralogie Fast and Furious


5) Apocalypse


Pour une série télévisée, quel rendu ! Exceptionnel fut le mixage conçu par Philippe Vaidi. En DTS-HD sur la VF, l’immersion historique fut grandiose avec ce Blu-Ray ! C’est même l’une des surprises de l’année sur ce terrain.


Test Blu-Ray : Apocalypse





Battlestar Galactica - Blu-rayMeilleure interactivité :


A nos yeux, un titre s'est vraiment distingué sur ce segment :


Top : Battlestar Galactica


Universal a tellement soigné ses coffrets français qu’on les positionne en tête de ce classement. Tout y est : menus animés incroyables, bonus en Picture-in-Picture, bande son DTS-HD sur la VF, présence de la bande originale de chaque saison... Chapeau bas !


Test Blu-Ray : Battlestar Galactica : Saison 1





Coups de Cœur 2009


Nos coups de cœur ont été établis sur un plan davantage subjectif. C’est en quelque sorte lorsque la magie de l’image, du son, du scénario, des séquences et de l'aspect technique du disque forment un tout tellement cohérent que le Blu-ray est parvenu à nous séduire :


Braveheart - Blu-ray1) Braveheart


Que voulez-vous ! On adore Mel Gibson (réalisateur), on adore ce film, et on adoré l’édition Blu-Ray Disc offerte par Fox cette année.


Test Blu-Ray : Braveheart


2) Batman – The Dark Knight


Christopher Nolan a su offrir un nouvel élan à la saga. Ce film est soigné, intelligent, spectaculaire. Les scènes IMAX furent renversantes et l’éditeur avait soigné l’interactivité. On ne pouvait pas faire l’impasse sur cette édition.


Test Blu-Ray : Batman - The Dark Knight


3) Jeff Beck - Performing this week…


On clôt ce classement en musique. Jeff Beck guitariste de légende, accompagné à la batterie de Vinnie Colaiuta - un des maîtres contemporains de l’instrument, jugé comme l’une des plus respectées références par la presse spécialisée - à la basse de Tal Wilkenfeld - une jeune bassiste australienne de 23 ans seulement, reconnue pour sa maturité et son feeling - et aux claviers de Jason Rebello - une autre star britannique de la scène Jazz...Tout cela se résume en une incroyable prestation musicale qui n'a pas d'équivalent aucun mot. Ah si peut-être : grandiose !


Test Blu-Ray : Jeff Beck - Performing this week...