Le camp Blu-Ray s'insurge devant les dernières données européennes

Publié le par la Rédaction



Nous vous faisions part hier de nouvelles données chiffrées concernant le nombre de films achetés par lecteur haute définition dans différents pays européens. Alors que ces données donnaient un sérieux avantage au format HD-DVD, avec un rapport s'établissant en moyenne à 3,8 disques par lecteur HD DVD contre seulement 0,6 disques par lecteur Blu-ray, c'est aujourd'hui la Blu-Ray Disc Association qui s'insurge devant la construction de ces données.


Contactés par l'association, les journalistes du site britannique Tech.co.uk, rapportent en effet la réaction de Frank Simonis, à la tête de l'association Blu-Ray européenne à l'égard des résultats de l'étude menée par l'institut indépendant GFK.


L'homme reproche tout d'abord au camp HD-DVD d'avoir littérallement manipulé les données fournies par l'institut : "Les membres de l'association HD-DVD ont manipulé les données de Gfk et vous pouvez vous en apercevoir par le fait qu'ils n'ont offert aucun accès à la source originale d'où proviennent ces données chiffrées."


Simonis a également tenu à souligner son étonnement à l'égard de la prise en compte de la Playstation 3 en tant que platine haute définition, alors que générallement les défenseurs du format HD-DVD s'opposent à considérer la console comme telle. "Jusqu'à maintenant, ils s'étaient refusés à considérer la Playstation 3 comme lecteur Blu-Ray, pour rendre les chiffres plus à leur avantage" a en effet rappelé assez justement Simonis. Ce dernier prend toutefois cette opération plutôt avec intérêt, et espère que cette décision d'intégrer la PS3 comme lecteur Blu-Ray puisse perdurer.


La Blu-Ray Disc Association explique surtout que cette décision d'intéger la PS3 a simplement servi au groupe concurrent de dilluer le nombre de films Blu-Ray achetés par lecteur, une manipulation jugée pour le coup assez malhonnête. La guerre des chiffres semble à nouveau être relancée...