
The Descent (2005) de Neil Marshall s'offre une restauration 4K pour ses 20 ans
Publié le par la Rédaction
Imaginez l’obscurité totale. Le silence, seulement brisé par le son de votre propre respiration et le goutte-à-goutte d’une eau glacée sur la roche. C’est dans ce piège souterrain que nous entraîne The Descent (2005), réalisé par Neil Marshall.
Six amies se retrouvent pour une expédition de spéléologie, un an après un drame personnel ayant bouleversé la vie de Sarah. L’aventure, d’abord marquée par la camaraderie et le dépassement de soi, bascule dans la terreur lorsqu’un éboulement bloque leur unique sortie. Perdues dans un réseau de cavernes inexplorées, elles découvrent rapidement qu’elles ne sont pas seules sous terre…
En 2025, The Descent célèbre son 20ᵉ anniversaire. Et quel meilleur hommage qu’une restauration 4K approuvée par Neil Marshall en personne ? La première mondiale de cette version restaurée a eu lieu le 24 août dernier, lors du festival FrightFest de Londres. Et le film bénéficiera d’une ressortie en salles au Royaume-Uni et en Irlande à partir du 24 octobre prochain.
Cette restauration 4K a été supervisée par Pathé, en collaboration étroite avec le réalisateur, à partir des négatifs originaux 35 mm scannés en 5K. Le travail photochimique et numérique de restauration a été réalisé en 2025 par le laboratoire VDM. En toute logique, une édition 4K Ultra HD Blu-ray semble imminente. Neil Marshall a confirmé qu’un projet était en cours, sans en révéler l’éditeur. La présence de Pathé à la restauration laisse présager une continuité jusqu’aux foyers des spectateurs.
En attendant que tout cela se concrétise, une bande-annonce de cette version restaurée en 4K a été mise en ligne. Elle est à découvrir ici-même.