Test Blu-Ray : Halo Legends

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Halo LegendsSi Halo peut vous évoquer dans un premier temps un simple jeu vidéo, il représente en réalité une vaste franchise, un écosystème complet au sein duquel se sont greffés non seulement des jeux, mais aussi des romans, des comics, des figurines, des courts métrages... C’est une des raisons pour lesquelles l’évocation de ce nom suffit bien souvent à nous remettre en tête un vaste univers, aussi abondant que passionnant. A l’instar de la Guerre des Etoiles de George Lucas, Halo a su se forger un écosystème que l’on assimile souvent, d’un mauvais œil, à un méchant instrument lucratif, mais qui est plutôt une vaste machine ayant le mérite d’être à la fois source et créatrice d’imaginaire.

'Halo Legends' s’apparente à une collection de mangas explorant différents aspects de l’univers d’Halo. Il est à lui seul une nouvelle preuve que ce titre, qui est à la base une série de quatre jeux vidéo qui a profondément marqué l’histoire de Microsoft et de la Xbox, a réussi à dépasser les frontières strictes de la simple console. Car si le jeu en a conquis plus d’un, c’est aussi une vaste mythologie, des thèmes, des personnages qui ont su surprendre, bouleverser, conquérir toute une génération de « gamers ».

'Halo Legends' est une série de mangas explorant différents aspects de l’univers de science-fiction d’Halo. Il rassemble sept courts métrages animés issus de studios japonais. Le support ainsi que la forme artistique de ces courts métrages couvrent un assez large éventail, allant de l’animation 2D pour enfant, à des formes davantage marquées par des styles graphiques orientaux sophistiqués. Si certains courts métrages évoquent clairement le style Pokémon ou DBZ, d’autres se montreront beaucoup plus adultes et pourront être comparés à de grandes œuvres d’animation telles qu’'Akira' ou 'The Ghost in the Shell'.

Sur le papier, le projet 'Halo Legends' pouvait s’apparenter à une vaste opération marketing déguisée, qui au travers la forme séduisante de courts métrages, n’aurait eu pour seul objectif que d’alimenter un vaste écosystème déjà lucratif et d’étendre la communauté de fidèles connectés en live et au Live. Et c’est là une composante du projet ; il faut le reconnaître.

Mais il n’empêche ! Ces sept courts métrages, en dépit de ce voile marketing évident, se laissent déguster avec des yeux emplis de curiosité. Croisant la profondeur des grandes fables héroïques nippones (« The Duel »), les styles graphiques les plus sophistiqués, à l’humour enfantin et léger des mangas (« Odd One Out ») jusqu’aux formes plus modernes d’une animation 3D relief qui met, pour reprendre le titre du 7ème court-métrage, « le paquet », 'Halo Legends' impose très franchement le respect. Il représente une opportunité de découvrir comment un univers, source d’imaginaire, peut-être, sous des formes bien différentes, visité, apprivoisé, individualisé. Et ces petits exercices de style séduisent à la fois par leur forme et leur structure narrative. Associé à une très jolie bande originale, 'Halo Legends' a le mérite de se montrer à la fois divertissant et séduisant.

Le test technique du disque est à suivre en page suivante...

Qualité Technique


Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 / Format 2.35 et 1.78
Audio : Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titre : Multiples

Qualité video

Warner nous offre ces sept courts-métrages dans leur version Full-HD. Le ratio de l’image est différent selon les épisodes. Quelque part, il faut avouer qu’il est difficile de décrire en quelques lignes le rendu d’'Halo Legends' tellement ces courts-métrages sont différents les uns des autres. Il suffit de prendre « The Duel » en exemple. Pas toujours enclin à tirer profit du support HD, il est caractérisé par des textures noyées dans une forme picturale proche des plus fantaisistes peintures à l’eau. On peut néanmoins clairement se satisfaire de ces transferts. Le piqué est souvent excellent. Les couleurs sont fantastiques, idéalement saturées, parfois même de façon extrême -à la DBZ. Pas d’anomalie compressive à noter. D’une scène à l’autre, l’image préserve sa précision. Les contrastes se montrent bien souvent très précis, avec des personnages 2D, 3D, incrustés dans ses décors dimensionnés à différentes échelles. L’encodage a été effectué en MPEG-4 VC1. C’est un excellent transfert mais dépendant des choix picturaux assumés par les différents réalisateurs rassemblés dans ce vaste projet.

Qualité audio

Warner Home Vidéo, s’il persévère dans cette voie, risque de devenir la bête noire des Blurayphiles. Car l’éditeur n’offre tout simplement aucune piste haute définition, se contentant des Dolby Digital 5.1 compressées à perte et offrant un débit fixe de 640kbps. Et malheureusement et sans vouloir tomber dans les raccourcis pratiques les plus usités, le rendu, s’il convainc sur bien des aspects, peine à éblouir voire à susciter l’émoi. Seul un court-métrage nous a séduits par son rendu aéré et par l’ampleur générale manifestée : « The Duel » qui impose dès le départ une fine utilisation de la scène arrière et qui distille durant tout son long de jolies nappes musicales sur les différents canaux. Mais ce court-métrage semble faire figure d’exception.

En dépit d’une utilisation régulière de la scène surround – il faut le reconnaître, et qui ne manquera pas de vous séduire - on reprochera ici une absence de volonté affirmée de convaincre. La dynamique n’est pas toujours optimale et les effets arrière manquent en ce sens d’autorité. Le rendu souffre d’ailleurs d’une forme de tassement fréquentiel. Prenez l’exemple du dernier court-métrage « Le Paquet ». L’énergie déployée à l’écran, évocatrice des plus délirantes batailles space-opératiques, ne parvient jamais à être reproduite sur le plan acoustique. Les sonorités, si distillées dans tous les sens, demeurent creuses, tassées, étouffées ; à l’image des diffusions Dolby Digital Plus et surcompressées d’émissions télévisées. Ces sonorités semblent dramatiquement inférieures à ce qu’aurait pu nous offrir l’éditeur. Et Warner nous avait prouvé, avec des films qui ne se prêtaient pourtant pas à de gros élans dynamiques, qu’il pouvait émouvoir et éblouir en adoptant le DTS-HD (cf : l’étonnant 'Welcome'). Quel dommage car l’univers d’Halo se prêtait clairement à la fantaisie et aux formes d’extravagance 5.1 les plus sophistiquées.

Bonus


Commentaire audio de Franck O’Connor et de Joseph Chou

Malheureusement, Warner ne propose pas de sous-titres français.

Bande annonce d’Halo Reach (HD – 1.17 minutes) et de Justice League (SD – 1.17 minutes)

Halo : l’élaboration du jeu (HD – 21.46 minutes)

Difficile d’y échapper, c’est un pur moment de marketing pro-halo, pro-Xbox, pro-Microsoft, mais qui ne manquera pas de séduire tous les fans de la franchise. On y retrouve notamment des journalistes spécialisés (IGN et autres) qui reviennent sur leur propre expérience d'Halo - le jeu vidéo.

Halo : l’histoire jusqu’à présent (HD – 23.56 minutes)

Joli document ici qui nous permet rapidement de saisir toute l’histoire d’Halo, des premiers épisodes au dernier volet disponible sur Xbox 360.

Le Making-of d’Halo Legends (HD – 54.50 minutes)

C’est le monument de cette édition, le documentaire à ne pas louper. Il revient épisode par épisode, court-métrage par court-métrage, sur les détails, l’envers des décors, la conception des différents mangas. Excellent.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Sur le papier, le projet 'Halo Legends' pouvait s’apparenter à une simple opération marketing déguisée. Pourtant, force est de constater que les sept court-métrages proposés sont de qualité, forts de styles différents, tout en partageant l’univers commun de la franchise Halo. Warner Home Vidéo parvient lui aussi à nous convaincre grâce à la force des transferts, la qualité des bonus et les performances - relatives - des petites Dolby Digital 5.1. Mais quel dommage encore que l’éditeur omette d’intégrer une piste son HD et des sous-titres français aux commentaires audio.

A noter qu’il s’agit d’une édition boîtier métal bien séduisante.

Commander Halo Legends en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo LegendsTest Blu-Ray : Halo Legends