Test Blu-Ray : Gran Torino

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Gran TorinoClint Eastwood est à l’origine de nombreux chefs d’œuvre. Face à 'Mystic River' ou 'Million Dollar Baby', 'Gran Torino', son dernier film au sein duquel il a endossé le premier rôle à savoir celui de Walt Kowalski, n’a pas à rougir car il s’est imposé comme un film simple mais multiple véhiculant à la fois de l’émotion, de l’humour et une touche dramatique comme Clint Eastwood sait désormais le faire.

Par l'intermédiaire du personnage de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, le réalisateur a peut-être sans le vouloir, condensé différentes facettes des anciens personnages qu’il avait interprété, de l’inspecteur Harry à l’entraineur de 'Million Dollar Baby'. Cet homme antipathique va finir par racheter ses fautes tout comme le fera le personnage de Thao, son opposé à qui, par voie de ressemblance, il accordera finalement beaucoup de respect. Thao deviendra d’ailleurs le symbole de la rédemption de Walt Kowalski, un personnage bougon très éloigné de ses enfants et peu ouvert vis-à-vis des gens.

La 'Gran Torino' fera également office de symbole : celui de la transmission d’expérience. Comment les valeurs et l’expérience d’un vieil homme rabougri peuvent-elles être transmises dans un monde qui n’est vraisemblablement plus le sien ?

N’oublions pas d’accorder à ce jeu d’acteur de Clint Eastwood toute la gratitude nécessaire car il vaut de l’or ! 'Gran Torino' est édité en Blu-Ray chez Warner Home Vidéo.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 26994 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD (Débit Moyen de 1344 Kbps), Français, Anglais, Allemand, Italien, Castillan en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps).
Sous-Titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Castillan, Chinois, Danois, Finnois, Norvégien et Suédois
Bonus : L'homme et la voiture, Gran Torino : plus qu'une voiture, La signature Eastwood

Vidéo

'Gran Torino' nous est présenté dans un transfert 1080p, ratio 2.40 et encodage VC-1. Comme de coutume chez une réalisation signée Clint Eastwood, c’est Tom Stern qui a dirigé la photographie et on y retrouve certaines des caractéristiques qui ont fait la beauté des images des précédents titres du réalisateur : 'Million Dollar Baby' ou encore plus récemment 'l’Echange'.

Le transfert est agréable. Le film baigne dans une atmosphère vintage ("Ford Gran Torino" oblige). Les couleurs sont légèrement désaturées et il se dégage à nouveau à l’écran une ambiance sépia mêlant douceur et précision. Les images sont agréables à consulter. Le réalisateur ayant choisi de traiter les images de son film avec son style particulier, il faut s’attendre à une absence de saturation élevée. La colorimétrie est bonne mais se tourne vers les teintes grises et ternes qu’il faut souligner. Les couleurs ne se sont jamais très vives mais la définition est très bonne. Très positive lors des scènes en intérieur ou se déroulant dans l'obscurité, elle se montre encore plus convaincante lors des extérieurs jours. Le grain cinéma est présent et ajoute du cachet argentique. Pas de déception au niveau de l’encodage VC-1 infaillible.

'Gran Torino' est un film très stylisé. L’image y est très cinématographique et le transfert Full-HD ne vient jamais dénaturer les choix stylistiques du réalisateur. En bref, on a droit à un très joli transfert.

Qualité Audio et Bonus


Audio

Côté audio, 'Gran Torino' n’est pas un film très expressif. Il se concentre avant tout sur les personnages et leurs dialogues et il ne faut surtout pas s’attendre à une envolée d’effets 5.1 plus immersifs que les autres. Le calme et la sobriété sont au rendez-vous. La piste Dolby TrueHD remplit son cahier des charges sans faillir. Les voix sont reproduites avec clarté sur l’axe avant. La scène arrière est active mais ne délivre que quelques subtiles ambiances (lorsque les personnages quittent leur foyer pour se rendre en ville par exemple). Seules deux scènes s’imposent comme des exceptions : les deux fusillades qui exploitent avec tout le volume et la dynamique nécessaires l’ensemble des 5.1 canaux. Pour le reste, c’est l’axe frontal qui est privilégié. L’exploitation multi-canal se révèle donc très sobre mais heureusement suffisamment dynamique à certains moments pour vous retranscrire toute l’intensité des scènes les plus brutales et dramatiques de 'Gran Torino'.

Bonus

La Signature Eastwood (HD – 19.17 minutes)

Ce document se présente en tant que court making-of. Si l’on peut regretter l’ambiance élogieuse véhiculée par les membres du film à l’intention de Clint Eastwood, cette featurette n’en demeure pas moins inintéressante. L’acteur revient sur sa double casquette acteur/réalisateur alors qu’il avait juré ne plus jamais revenir face à la caméra. On revient également sur le casting effectué auprès de la communauté Hmong et la Gran Torino. Les principaux acteurs sont présents grâce aux extraits d’interviews qui nous sont ici proposés, le tout s’effectuant dans la bonne humeur et surtout, Eastwood oblige, dans la sérénité.

L’Homme et la Voiture (HD – 9.23 minutes)

La voiture est certes un objet utile mais elle regorge d’une dimension sociale élémentaire. Symbole de l’indépendance et de la virilité masculines, le réalisateur revient sur ce phénomène avant que toute l’équipe n’aborde avec nostalgie les souvenirs de leur première voiture.

Gran Torino : Plus qu'une voiture (HD – 3.57 minutes)

Dans la lignée du document précédent, on retrouve toute la dimension affective et relationnelle de la voiture : un objet familial et surtout vecteur de lien social.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Gran Torino' est un autre très grand film de Clint Eastwood. Commercialisé dans un joli boîtier métal, ce Blu-Ray n’est jamais décevant sur le plan technique. Seule la pauvreté des bonus et de l’interactivité déçoivent quelque peu. Autrement, 'Gran Torino' est une édition vraiment immanquable que l’on ne peut que vous recommander. Bravo Warner…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran TorinoTest Blu-Ray : Gran Torino