MAJ : George Lucas souhaite mettre fin à sa carrière

Publié le par la Rédaction



MAJ du 30/03/2012 : Pour ceux et celles qui en doutaient encore, George Lucas ne réalisera plus de films commerciaux. Pas d'épisodes Star Wars 7, 8, 9 donc... Red Tails restera sa dernière production officielle, comme il le soulignait en janvier. La vidéo récente de TMZ le confirme. Interrogé sur d'éventuels nouveaux épisodes Star Wars, George Lucas a coupé court la discussion : "Jamais. Je suis à la retraite.". (Voir en bas de cet article).

« Une fois que Red Tails aura fait son bout de chemin, George aura réalisé tout ce qu’il voulait faire. Il aura accompli sa tâche, en tant qu’être humain et en tant que cinéaste » (Rick McCallum, producteur de la trilogie Star Wars Special Edition et de la nouvelle trilogie) 

Une page se tourne aujourd’hui dans l’histoire du septième art alors que le dernier film produit par George Lucas, Red Tails, réalisé par Anthony Hemingway, vient de sortir dans les salles obscures nord-américaines. Si l’on s’appuie en effet sur les propos du créateur de la saga Star Wars rapportés par le célèbre New York Times, George Lucas souhaite se retirer du monde des affaires. 

« Je prends ma retraite. Je me retire des affaires, de la société (c’est-à-dire de Lucasfilm LTD), de tout ce genre de choses ». 

Agé aujourd’hui de 67 ans, George Lucas, qui s’est toujours battu dans sa carrière pour conserver son indépendance vis-à-vis des studios Hollywoodiens, vient de lancer Red Tails, qui s’annonce être son tout dernier film commercial. Réalisé en HD numérique, à l’aide de la caméra Sony F35, Red Tails met en scène un escadron de pilotes de chasse afro-américains opérant durant la seconde guerre mondiale. Elément renforçant sa lassitude envers l’industrie : Red Tails a été entièrement financé par George Lucas, les studios s’étant même montrés réticents de le distribuer, même si la Warner s’y est finalement résolu. Malgré sa présence sur le marché nord-américain, Red Tails ne dispose toujours pas de date de sortie dans le reste du monde... 

George Lucas en a vraisemblablement assez de se battre avec Hollywood, et dans une certaine mesure avec ses millions de fans. “ Pourquoi en faire davantage quand tout le monde vous crie dessus et n'arrête pas de dire à quel point vous êtes une personne épouvantable ? ” a-t-il pu déclarer au New York Times, sans doute en écho à la vague de critiques incisives qui lui ont été adressées lors de la sortie de la saga Star Wars en Blu-ray, dont les versions furent une nouvelle fois retouchées. 

Il ne s’agit pas d’une fin de carrière artistique pour autant. George Lucas souhaiterait désormais s’adonner à sa première et véritable passion : les petits films personnels, expérimentaux, portant sur des sujets ésotériques, abstraits. Ces films ne seront pas destinés à être exploités commercialement. Cette décision a été chaleureusement approuvée par son ami et mentor de toujours : Francis Ford Coppola avec qui il avait fondé en 1969 American Zoetrope :

“Maintenant qu’il a démontré qu’il était capable de produire des films commerciaux, il est désormais temps pour lui de dévoiler son autre visage”, ajoutant que les films personnels et expérimentaux de George Lucas - une combinaison de lumière, de musique, et d’un montage de première classe - constituent son véritable talent. (voir notre test du Blu-ray de THX 1138).

Notez que George Lucas tiendra sa promesse tout en laissant une porte ouverte à un éventuel cinquième volet de la saga Indiana Jones. La sortie de l'Episode 1 en 3D relief en février prochain reste d'actualité.