Test Blu-Ray 3D : Hansel & Gretel : Witch Hunters

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd'hui soif de vengeance, et ils s'en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d'une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé...

Une oeuvre divertissante et rythmée bien qu’un peu kitsch... Le réalisateur et scénariste Tommy Wirkola a joué la carte de la parodie et de l’action jouissive. Le film part en live avec des maquillages quelque peu ridicules et des scènes ensanglantées un peu grossières. Mais c’est une des dimensions assumées de cette transposition au cinéma du conte d’Hansel et Gretel. Un film à découvrir pour se divertir et qui ne se prend pas du tout au sérieux donc...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29744 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 3514 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Espagnol, Français et Japonais en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Japonais et Néerlandais

 

Qualité Vidéo - 2D (Film en version longue - Unrated)

Le metteur en scène a exploité les célèbres caméras Arri Alexa soit des conditions de tournage similaires à Hugo Cabret de Martin Scorsese ou Skyfall de Sam Mendes. Ces conditions prises en compte, il est bien difficile de reprocher quoi que ce soit au transfert 1080p que nous proposent aujourd’hui les studios Paramount. Le matériau de base, 100% numérique, est restitué de façon impeccable aujourd’hui. Transfert immaculé donc qui se traduit par un excellent niveau de définition, une absence de grain image déplaisant et des détails dans l’ensemble impressionnants. Sont concernés : les différents costumes de nos chasseurs, les visages tout crispés des vilaines sorcières ainsi que les environnements naturels et autres arrière-plans traversés (forêt, feuillage, bois...). L’image de cette édition s’avère donc, au final, solide et réussie tout en offrant aux Home-Cinéphiles une photographie composée avec soin et qui s’avère assez contrastée.

Qualité Vidéo - 3D (Film en version Cinéma)

Hansel & Gretel a été tourné partiellement en 3D relief et 2D. Les scènes tournées en 3D native ont été supervisées par le stéréographe Florian Maier depuis des caméras Arri Alexa et des rig 3D de l’équipe de Stereotec. Les scènes tournées en 2D ont été converties en 3D en post-production, une conversion qui a été assurée par la société Stereo D.

Passé le générique assez sophistiqué, on doit reconnaître que le niveau de profondeur 3D se montre globalement satisfaisant, avec quelques fluctuations tout de même, notamment sur les scènes de pénombre qui font l’objet d’une profondeur très douce, voire plate. Les scènes d’extérieur jour se montrent plus satisfaisantes à ce niveau, même si - dans l’ensemble - le metteur en scène donne à voir des séquences non agressives en termes de profondeur, naturelles. Certaines séquences qui se déroulent notamment dans la forêt parviennent à sortir du lot et proposent un découpage des différents plans plus incisif et réussi.

A ce niveau de profondeur finalement assez doux sur l’ensemble du long-métrage, s’ajoute tout de même un registre de jaillissements et d’effets débordants plus satisfaisant. C’est particulièrement le cas lors des phases d’action, ou de nombreux éléments parviennent à s’extraire du cadre de l’écran pour un divertissement 3D réussi et qui plaira aux enfants. Flèches, balles, projectiles, et autres sorts voire projections de fluides magiques seront souvent dressés en direction même des spectateurs pour une expérience de jaillissement distrayante.

Pas de Blu-ray 3D top démo aujourd’hui, mais une expérience visuelle qui reste dans une moyenne positive.

Qualité Audio

En VO Dolby TrueHD, Hansel & Grantel ne démérite pas. Bien au contraire. Il s’agit tout simplement d’une excellente bande-son, qui s’est montrée à nos yeux ample, incisive, exploitant le potentiel du multicanal avec brio et un canal LFE particulièrement robuste. Les séquences d’action accusent dans un premier temps d’une dynamique irréprochable avec des bruitages d’une clarte souvent bluffante et des remontées de dymanique les plus bienvenues. Les dialogues sont clairs, sans jamais nuire aux détails sonores émanant du canal central. La piste regorge surtout d’admirables effets atmosphériques (bruits de la forêt, murmures inquiétants...) immergeant le spectateur à merveille dans le paysage du film. La réponse en fréquence est très bonne et le canal de basse redoutable (bruits volumineux des pas du troll, impacts sur les fights). La VF, bien que proposée en Dolby Digital 5.1, conserve les mêmes vertus multicanaux avec un placement des effets tout à fait correcte et des ambiances d’arrière plan toujours bien positionnées. Mais elle perd tout de même la tonicité et l’expressivité de la version originale, avec des basses moins rugueuses et une dynamique un peu plus en retrait. C’est dit.

Bonus

- Réinventer Hansel & Gretel (HD - 15.41 minutes)
Une sorte de petit making-of où l’on aborde les origines du film, le casting et les performances des acteurs, le style visuel du long-métrage ainsi que la conception des scènes d’action.

- L’Heure des Crimes (HD - 9.01 minutes)
Intrigue et design original des fameuses sorcières.

- A la rencontre d’Edward Le Troll (HD - 5.25 minutes)
Un zoom effectué sur le personnage.

Conclusion et Screenshots HD


Un film de divertissement pur à consulter sans se prendre la tête. Paramount délivre une édition Combo Blu-ray 3D très complète. La profondeur 3D est relativement douce mais cette dimension est compensée par de nombreux effets de jaillissements attrayants. Dommage pour l'absence de VF HD. Signalons également que la version longue ne concerne que le disque Blu-ray 2D.

Commandez le Blu-ray 3D d'Hansel et Gretel : Witch Hunters sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch HuntersTest Blu-Ray 3D + 2D : Hansel & Gretel : Witch Hunters