Plasma VS LCD : et si la 3D venait relancer l'intérêt du Plasma ?

Publié le par la Rédaction



La technologie Plasma conserve bien des avantages comparativement au LCD mais force est de constater que le marché en a vu autrement. Naturel des images, profondeur des noirs, contraste natif supérieur, angle de visionnage et temps de réponse avantageux… C’est pourtant la technologie LCD qui s’est imposée auprès du grand public et même d’illustres constructeurs comme Pioneer, ancien maître du plasma, ont finalement tout abandonné, désolant ainsi de très nombreux amateurs.


Certains analystes pensaient que la technologie Plasma vivrait ses derniers jours. Pourtant, la 3D relief pourrait considérablement relancer l’intérêt de cette technologie comme le prouvent les premiers tests comparatifs de certains de nos confrères. Parmi ces derniers, nous en citerons un : ConsumerReport qui a pu comparer trois téléviseurs 3D disponibles - voire prochainement disponibles - sur le marché américain : le Panasonic VT25 (futur VT20 en France), et les téléviseurs LCD LED Samsung UE46C7700 et UE46C8700.


Car il en ressort de ce comparatif une supériorité vraisemblable du modèle Plasma Panasonic, en 2D comme en 3D.




type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true" width="560" height="340">

Premier point noté par nos confrères : le plasma offrirait une liberté de placement bien plus avantageuse. Là où le consommateur semble devoir se positionner bien dans l’axe de l’écran pour bénéficier sur les modèles LCD à rétroéclairage LED d’un effet 3D saisissant, le modèle Panasonic offrirait une plus grande flexibilité et liberté de placement.


L’inclinaison des lunettes est un point également souligné par nos confrères. Le Plasma laisse bien davantage filtrer la lumière que sur les modèles LCD LED. Il s'agit pourtant de la même technologie active qui a été adoptée sur les trois écrans.


Enfin dernier point très sensible qui avait été évoqué par le constructeur Panasonic lors de l’officialisation de ses premiers écrans Plasma Full-HD 3D : le fameux problème des images fantômes ou « diaphotie » (perturbation de l'un des deux canaux stéréoscopiques par le canal voisin) bien plus perturbant sur les modèles LCD LED que sur l’écran Plasma pré-cité.


ConsumerReport se garde bien sûr d’établir des conclusions trop hâtives et généralistes, mais ces premiers résultats en termes de rendu 3D, si confirmés avec le temps, ne seraient pas forcément étonnants dans la mesure où certains des points forts inhérents à la technologie Plasma semblent se doter d'une nouvelle importance avec l’arrivée des premiers contenus 3D relief (temps de réponse, angle de visionnage, profondeur des noirs pour ne citer qu'eux...).