LCD vs Plasma : qui l'emporte dans les grandes diagonales ?

Publié le par la Rédaction



Si l’on reconnaît à la technologie Plasma d’énormes qualités, il va sans dire que les téléviseurs adoptant cette technologie peinent de plus en plus à s’imposer sur leur secteur (d’antan) de prédilection : les grandes diagonales.


Si l’on en croit en effet Quixel Research : les ventes de téléviseurs de grande diagonales (40 pouces et supérieures) autrefois dominées par la technologie Plasma ont pour la première fois été détrônées par la technologie concurrente à savoir le LCD, au premier trimestre 2009 aux Etats-Unis.


A titre d’exemple, les revenus générés par les téléviseurs LCD de 55 pouces et plus ont augmenté de 55% trimestre par trimestre et de 200% en un an au premier trimestre 2009, alors que ceux liés aux écrans PDP équivalents ont baissé de 12% et 20% sur les mêmes périodes aux USA. « Avec les nouvelles télévisions LCD de 55 pouces disponibles au premier trimestre et l’augmentation escomptée des ventes de LCD de 65 pouces, nous sommes sur le point de constater que les TV LCD s’imposent sur le terrain de prédilection à la fois des TV Plasma et des rétroprojecteurs. » a déclaré Tamaryn Pratt de chez Quixel Research.


Rappelons que Pioneer qui proposait sans doute les modèles de Plasma les plus performants du marché s’est retiré il y a quelques mois du secteur des téléviseurs, un retrait quelque peu symbolique pour la technologie Plasma toute entière.