Télévision Mobile Personnelle : l'appel à candidatures est lancé

Publié le par la Rédaction



Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a officialisé jeudi 8 novembre lors d'une conférence de presse le lancement de l'appel à candidatures concernant la télévision mobile personnelle. L'appel à candidatures concernera 16 canaux. Trois sont d'ores déjà réservés aux chaînes du service public.


Selon Elisabeth Flüry-Herard, actuelle responsable des autorisations des nouveaux services de télévision numérique, les candidats aux 13 canaux pourront proposer du contenu de nature variée, qu'il s'agisse par exemple de programmes généralistes, thématiques payants ou gratuits.


Sachez par ailleurs que la diffusion s'effectuera comme convenu à l'aide de la norme DVB-H, déjà exploitée dans d'autres pays européens. Plusieurs engagements sont toutefois d'actualité. Les candidats devront à ce propos s'engager pour une couverture minimum de 30% de la population française en trois ans contre 60% en six ans.


La date limite pour déposer les dossiers a été fixée par le CSA au 15 janvier 2008. Le lancement commercial de la TMP est prévu quant à lui pour la fin de l'année 2008, soit après les Jeux Olympiques de Pékin. Les candidats, prêts à proposer leurs programmes dès l'été prochain, pourront toutefois être autorisés à le faire.