Nuages flottants (1955) de Mikio Naruse renaît au cinéma en version 4K

Publié le par la Rédaction



 

Considéré comme l'un des plus grands films japonais de tous les temps, Nuages flottants (1955) de Mikio Naruse s'apprête à illuminer de nouveau les salles obscures françaises. Une ressortie inédite, orchestrée par Carlotta.

Le 15 octobre prochain, les spectateurs auront la chance de redécouvrir une œuvre majeure, restée invisible au cinéma depuis plus de trente ans. Cette ressortie événementielle marque un double anniversaire : les 120 ans de la naissance du réalisateur Mikio Naruse et le 70e anniversaire du film.

Le statut de chef-d'œuvre de Nuages flottants est incontesté. Dès 1999, la prestigieuse revue Kinema Junpo le classait parmi les trois plus grands films japonais du XXe siècle, aux côtés des indétrônables Voyage à Tokyo (Ozu) et Les Sept Samouraïs (Kurosawa). Un prestige confirmé par ses pairs, Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu eux-mêmes, qui le considéraient comme un sommet absolu du septième art nippon.

La restauration 4K dont il est question est le fruit d'un travail méticuleux mené en 2025 par le célèbre studio Toho Co. Cette sortie en salles laisse envisager une future édition physique, on l’espère en UHD Blu-ray. Une affaire à suivre de près.