Evolution du HDR10+ avec l'officialisation de la technologie HDR10+ Adaptive

Publié le par la Rédaction



Il y a un an, Dolby officialisait l'arrivée de la technologie Dolby Vision IQ permettant de tirer profit des capteurs de luminosité embarqués sur les téléviseurs pour améliorer l'expérience de visionnage des utilisateurs. Dans un récent communiqué, Samsung annonce l'arrivée d'une évolution similaire profitant à la technologie concurrente : le HDR10+.

Est au programme : une fonction baptisée HDR10+ Adaptive qui est considérée comme une alternative à la solution Dolby Vision IQ. Le mode HDR10+ Adaptive utilise les données fournies par les capteurs de luminosité des téléviseurs pour adapter certaines caractéristiques image. Il est ainsi question d'une optimisation des contrastes scène par scène grâce aux directives fournies par les métadonnées dynamiques du HDR10+ le tout couplé à la possibilité d'adapter ces valeurs aux conditions d'éclairage de la pièce, ceci afin d'améliorer encore davantage l'expérience HDR.

En outre, le HDR10+ Adaptive embarqué sur les prochains téléviseurs Samsung QLED prendra également en charge le mode Filmmaker, un paramètre d'affichage que Samsung a développé en partenariat avec cinéastes, studios et autres fabricants d'électronique grand public.

D'ailleurs Samsung et Amazon se sont associés pour activer les modes Filmmaker et HDR10+ Adaptive pour tous les clients Amazon Prime Video.