Netflix et Prime Video : HD et 4K sans doute compromis en période de confinement !

Publié le par la Rédaction



En vue d'éviter les encombrements de réseaux et ainsi de faciliter la tâche à ceux et celles travaillant à distance, des services tels que Netflix et Amazon Prime Video vont être priés de couper leurs signaux 4K et HD dans la journée. C'est Therry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, qui a confirmé l'information par le biais d'un communiqué de presse.

"Plate-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'internet pendant la lutte contre la propagation du virus. En période de confinement face au COVID-19, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve. Pour sécuriser l'accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire".

L’ancien ministre de l’économie a précisé s’être entretenu avec Reed Hastings, le patron de Netflix, pour recommander le passage à la basse définition des programmes. On ignore encore les modalités de cette mesure mais les opérateurs seront sans doute invités à prendre des mesures pour favoriser les utilisations professionnelles, au moins durant les heures de télétravail.

A suivre de près...