The Mandalorian : Venez découvrir les coulisses d'un tournage innovant grâce à ILM

Publié le par la Rédaction



La saga Star Wars, tout du moins à l'ère George Lucas, a toujours marqué l'histoire des technologies du cinéma avec ce souci manifeste de repousser les technologies dans des terres peu explorées. Et il en est toujours aujourd'hui. La série télévisée The Mandalorian disponible sur Disney+ a profité des dernières innovations technologiques en matière de prises de vue. C'est ce que révèle une vidéo fort intéressante que vient de mettre en ligne ILM. On y retrouve Jon Favreau, le créateur de la série, revenir sur la technologie d'écrans géants LED circulaires mobilisée directement sur un plateau de tournage intelligent développé par ILM.

Le processus de production de "The Mandalorian" est complètement différent de tout ce qui se passait auparavant. Pour le tournage de la série, ILM a développé un environnement de cinéma virtuel gigantesque. Il mesure plus de 5 mètres de hauteur et 19 mètres de large et bénéficie d'un mur d'écrans LED circulaires étendu sur 270 degrés. Sur cet écran géant circulaire, n'importe quel paysage virtuel peut être projeté en temps réel grâce à la technologie Unreal Engine. Le tout s'effectue en un temps record et surtout directement au moment du tournage. La scène 3D est même directement affectée par les mouvements ainsi que les paramètres de la caméra (mise au point, ouverture des optiques) pour une illusion parfaite.

Plus besoin de se déplacer en Tunisie pour obtenir des clichés du désert de Tatooine. ILM est tout simplement capable de placer un désert photoréaliste sous Unreal Engine entièrement paramétrable et directement derrière les acteurs. Ces derniers en profitent puisqu'ils ne souffrent plus des difficultés à se projeter sous fonds verts comme il en était à l'ère de la prélogie Star Wars.

Le fait que de nombreux effets et arrière-plans numériques puissent être obtenus à l'avance et capturés directement par la caméra (plutôt que d'être composés ultérieurement) permet surtout d'économiser énormément de temps et d'argent. Une bonne partie de la saison 1 de The Mandalorian (environ 50%) a ainsi été tournée dans ce studio du futur. Et d'ici quelques années, il sera certainement très rare de dénicher une production qui n'utilise aucun mur LED sous une forme ou une autre.

Technologie à découvrir ici-même :