Marché de la vidéo et SVOD en France : Netflix leader, Amazon remonte

Publié le par la Rédaction



Le CNC a mis en ligne il y a quelques jours les résultats de son Observatoire de la vidéo à la demande, l'occasion de faire un point sur les nouvelles pratiques relatives à la télévision en France dont la SVOD.

A ce sujet, on apprend que pour la première fois en France, Netflix atteint 20% de pénétration (en octobre 2019). Mais c'est surtout Amazon qui a particulièrement progressé puisque la plateforme Amazon Prime Video est tout simplement devenue la seconde plateforme SVOD la plus utilisée en France. En octobre 2018, Prime Video n'était positionnée que sixième.

En moyenne, Netflix a canalisé 3,5 millions de spectateurs par jour. Elle est devenue la 5ème "chaîne de télévision" en France en termes d'audience. Elle dispose d’une part d’audience plus importante que celle de C8 ou TMC.

Concernant le marché de la vidéo, il tend toujours vers la dématérialisation avec une nouvelle baisse du chiffre d'affaires généré par le marché physique (tous formats confondus) et une hausse estimée à +20.1% pour le marché de la vidéo à la demande.