Hisense ULED XD : Lancement du premier téléviseur LCD à double dalle

Publié le par la Rédaction



Hisense annonce la sortie de son premier téléviseur à double dalle sur le marché chinois. Présenté au CES 2019 en janvier dernier, l'ULED XD se distingue par l'intégration d'un total de deux dalles pour une expérience inédite.

Concrètement, Hisense a effectué le pari d'intégrer une première dalle Full HD dédiée aux niveaux de gris. Une seconde dalle VA UHD de 65 pouces est quant à elle dédiée à l’affichage et aux couleurs. La technologie de dalle intermédiaire permet à Hisense de mieux filtrer la lumière en provenance du rétroéclairage et à destination de la seconde dalle UHD. En prime : un excellent contraste natif et une réduction du blooming (fuites de lumière).

Selon Hisense : "ce procédé, inédit sur le marché, va permettre d’avoir une profondeur des noirs équivalente à des TV OLED, pour une luminosité et une colorimétrie dignes d’un QLED".

L'ULED XD est pour l'instant disponible en 65 pouces pour 18 000 yuans (environ : 2 600 dollars). Hisense annonce qu'il lancera des modèles 55 et 75 pouces dans les prochains mois en Chine. L’arrivée de cette technologie pour l’Europe est prévue "dans un second temps" (sans plus de précision).

Une seconde génération de l'ULED XD associant deux dalles UHD est également à l'étude.