
UE et SVOD : Ouverture des frontières pour les contenus numériques
Publié le par la Rédaction
Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs de services de vidéo à la demande par abonnement voyageant en Europe. Il sera prochainement possible d'accéder aux services de contenu en ligne dans un autre pays de l'Union Européenne sans nécessairement avoir recours à un VPN.
La Commission Européenne vient effectivement d'annoncer une modification de sa réglementation allégeant certaines restrictions liées aux frontières pour les contenus numériques. Elle s'est expliquée de la manière suivante :
"L'accord conclu aujourd'hui procurera des avantages concrets aux Européens. Toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu'elle voyagera en Europe. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la suppression des obstacles au marché unique numérique."
"Par exemple, si un consommateur français s'abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu'il part en vacances en Croatie ou en voyage d'affaires au Danemark."
Des services tels que Netflix auront pour charge de vérifier le pays de résidence de l'abonné et d'autoriser l'accès à l'abonné à ses différents catalogues sans procéder à un filtrage unique réalisé à l'aide des adresses IP. L'objectif de l'Europe : établir un marché unique numérique obéissant à de nouvelles règles permettant aux Européens de voyager et d'utiliser des services de contenu en ligne à travers les frontières.
Le texte convenu doit maintenant être officiellement confirmé par le Conseil de l'UE et le Parlement européen. Une fois adoptées, les règles seront applicables dans tous les États membres de l'UE dès le début de l'année 2018.