Test 4K Ultra HD Blu-ray : Dark Crystal (Master 4K)

Vendredi 30 Mars 2018 à 14h02 par la Rédaction


Retour en décembre 2017. Sony Pictures annonçait une énorme nouvelle pour les fans d'Heroic Fantasy avec la remasterisation 4K d'un très grand classique du genre : Dark Crystal. Sorti en 1982, le film cultissime signé Jim Henson et Frank Oz célébrait son 35ème anniversaire. Il s'agissait de l'occasion parfaite pour l'éditeur d'offrir une cure de jeunesse à cette oeuvre majeure, entièrement réalisée avec des marionnettes.

Dark Crystal méritait une remasterisation de qualité. Le film vient de sortir chez Sony Pictures. En France, cette édition constitue une exclusivité Fnac, en attendant la commercialisation auprès d'autres enseignes.

De quelle nature sont les prestations de cette édition 4K Blu-ray ? Y-a-t-il vraiment du nouveau comparativement au précédent Blu-ray de 2009 ?

Réponse de suite...



NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Dark Crystal, comme bon nombre d’œuvres des années 80, fut tourné sur pellicule 35mm. Pour son 35ème anniversaire, un nouveau scan des pellicules originales a été réalisé en 4K suivi d'une remasterisation intégrale du titre. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray présente le film dans cette version 2160p avec une compression vidéo HEVC et un étalonnage couleurs supervisé pour le HDR (technologie HDR10).

De nouveau, Sony Pictures, qui maîtrise parfaitement la chaîne de production 4K, nous gâte. Dark Crystal nous est tout simplement présenté sous un nouveau jour. Comparativement à l'édition Blu-ray de 2009, c'est clairement le jour et la nuit. On note un dépoussiérage efficace avec une disparition du bruit vidéo et des poussières pellicules qui entachaient le précédent master. Cette version 2018 bénéficie également d'un léger recadrage offrant davantage d'information image. Mais ce qui saute littéralement aux yeux, c'est l'apport évident de définition ! La remasterisation opérée en 4K est aujourd'hui miraculeuse et nous offre un gain en matière de netteté plus qu'appréciable. Non seulement les marionnettes reprennent vie avec une finesse inédite (vêtements, cheveux, peau). Mais tous les plans larges ainsi que les textures "naturelles" (plantes, roches et autres...) sont également bien plus fouillées qu'auparavant. Aussi, le grain image 35mm, plus dense, respire bien mieux, pour une forte sensation cinéma. On adore !

Le nouvel étalonnage des couleurs apporte également un lot d'améliorations considérables. Les couleurs reprennent vie avec de belles valeurs de saturation et de vibrance rendant la précédente version Blu-ray bien terne à la comparaison. Les ciels récupèrent des bleus pleinement saturés. Les teintes quelque peu terreuses demeurent davantage chaleureuses. Les couleurs les plus exotiques déployées dans Dark Crystal, notamment ce rose/violine associé au cristal mystique, se détachent aujourd'hui avec éclat. En somme : que du bon !











Qualité Audio

Dark Crystal débarque avec une seconde nouveauté : une version originale remasterisée au format Dolby Atmos (noyau Dolby TrueHD 7.1). Ici aussi, pleine redécouverte de l'oeuvre. Dark Crystal assure un très joli spectacle sonore. On note une clarté globale des dialogues couplée à des ambiances au combien généreuses. La forêt, peuplée d’animaux, de plantes et même de pierres étranges, constitue à ce sujet un parfait exemple avec de fines sonorités distillées ici et là et toujours avec conviction. Il faut dire que Henson et Oz ont créé un monde merveilleux qui fourmille de vie et cela se ressent acoustiquement aussi. La scène sonore reste spacieuse et large, générant un véritable confort d’écoute avec des sonorités plaisantes.

L'écoute en version originale s'imposera d'autant plus que la version française, sonnant artificielle et caverneuse parfois, nous est restituée en simple Dolby Digital 5.1.



Bonus

Cette édition propose aussi un disque Blu-ray présentant une version 1080p du film (également tirée du nouveau master 4K). A cela s'ajoutent les bonus suivants :

- Le mythe, la magie et l’héritage de Henson (nouveau documentaire)
- Mode scénario/maquette
- Commentaire audio de Brad Froud
- Le monde de Dark Crystal : making-of
- Réflexions de Dark Crystal, making-of rétrospectif
- Scènes coupées
- Langue originale des Skeksès
- Galeries et trailers

Conclusion

Oeuvre culte des années 80, Dark Crystal a été restauré par Sony Pictures avec un soin particulier. Et cette édition 4K Ultra HD Blu-ray comblera pleinement les principales attentes des fans de l'oeuvre de Jim Henson et Frank Oz. La restauration 4K est de qualité. Seul un défaut subsiste : la VF Dolby Digital. Dans tous les cas, une édition Blu-ray 4K hautement recommandée par la rédaction !

En France, cette édition constitue encore une exclusivité Fnac, en attendant la commercialisation auprès d'autres enseignes.