Avatar 2 et 3 : Cameron souhaite un tournage en 60 images par seconde

Publié le par la Rédaction



En avril dernier, James Cameron indiquait à l’occasion d’une allocution à la CinemaCon de Las Vegas son souhait de tourner la suite d’Avatar à très haute fréquence d’images. Cameron envisageait effectivement de tourner la suite d’Avatar à 48 voire à 60 images par seconde - 60 images pour chaque oeil bien entendu, s’agissant d’une production 3D relief. Quelques jours après cette annonce, Peter Jackson lui volait la vedette en annonçant le tournage de The Hobbit en 3D relief en 48 fps en lieu et place du 24 fps traditionnel (un standard établi depuis 1927).


Quoiqu'il en soit, James Cameron a confirmé son intention de faire d’Avatar 2 une production  révolutionnaire sur le plan technologique. Le réalisateur vient d’annoncer à The Hollywood Reporter qu’il souhaitait personnellement que le tournage des suites d’Avatar s’effectue au frame rate de 60 fps soit, s’agissant d’un tournage en 3D, un total de 120 images pour une seule seconde de film (60 pour l'oeil gauche, 60 pour l'oeil droit). 


Cameron a précisé que son choix, entre 48 et 60 fps, dépendait également de l’industrie. “Si les exploitants adoptent l’idée d’un double standard, alors j’opterai certainement pour un tournage à 60 images par seconde. S’ils ne le font pas, alors je devrai considérer avec attention les avantages et inconvénients des deux options”.


Notons que ce choix entraînera inévitablement une augmentation des coûts de production notamment des effets spéciaux, une augmentation que Cameron souhaite minimiser au maximum.


“L’astuce sera d’éviter à tout prix une augmentation massive du coût des effets spéciaux. Je pense qu’il existe des moyens pour y parvenir, mais il y aura beaucoup de code à réécrire et je travaille actuellement avec de grosses sociétés d’effets spéciaux pour y parvenir. On ne peut pas attendre des gens qu’il adoptent d’une cadence d'images supérieure si cela contribue à augmenter les coûts des effets spéciaux de l’ordre de 10%. Nous devons faire en sorte que cela ne représente qu’une augmentation d'1% ou environ, ce qui est faisable d'après moi.”