The Hobbit : Tournage en 48 fps confirmé par Peter Jackson

Publié le par la Rédaction



Aussitôt dit, aussitôt fait. Rappelez-vous ! A l’occasion du dernier CinemaCon, James Cameron était intervenu pour qu’un nouveau standard en termes de cinéma numérique puisse être adopté. Le metteur en scène d’Avatar souhaitait effectivement que ses futurs films puissent être tournés et présentés en salles à une fréquence d'images beaucoup plus élevée qu'actuellement. Le standard repose sur 24 images par seconde (48 en 3D, 24 images pour chaque oeil) là où Cameron souhaiterait adopter le double c’est-à-dire 48 images par seconde. Voir : James Cameron souhaite tourner la suite d'Avatar en 48 voire 60 fps

Et bien Cameron a semble-t-il déjà convaincu son confrère Peter Jackson qui tourne actuellement le préquel de la trilogie du Seigneur des Anneaux, The Hobbit.


Le tournage de The Hobbit a débuté depuis le 21 mars dernier. On savait que le film allait être tourné en 3D à l’aide des dernières caméras numériques du groupe Red (Red Epic / 5K). Et bien on apprend aujourd’hui que le film est tourné à la fréquence de trames de 48 fps soit en 3D : 96 images délivrées pour une seule seconde de film. Peter Jackson a confirmé l’évènement sur sa page Facebook et délivre les raisons qui l’ont poussé à effectuer ce changement radical.


« Nous sommes en effet en train de filmer à haute fréquence d’images. L'élément important à comprendre, c'est que ce processus nécessite à la fois que la prise de vue et la projection s’effectuent à 48 fps, au lieu habituellement de 24 fps (les films sont tournés en 24 images par seconde depuis la fin des années 1920). Ainsi, le résultat ressemble à la vitesse normale mais l'image gagne considérablement en clarté et douceur. Regarder un film à 24 images par seconde peut sembler satisfaisant – nous en avons vu des milliers depuis les 90 dernières années - mais il y a toujours du flou entre chaque image durant les mouvements rapides. »



Peter Jackson rappelle que l’adoption du standard à 24 images par seconde est quelque part associé au format argentique. Les pellicules 35mm coûtent très cher et constituent une part importante dans le budget de la plupart des films. Doubler le framerate revient à doubler la consommation de pellicule. Jackson cite en exemple Douglas Trumbull, l’inventeur du Showscan qui consistait à utiliser des images tournées en 65mm à 60 fps pour offrir un aspect ultra-réaliste aux séquences. Le procédé n’a malheureusement jamais rencontré le succès commercial escompté car trop cher à exploiter. Le passage au numérique libère quelque part l'industrie de plusieurs contraintes liées au tournage et à la projection.


Désormais, une interrogation se pose. Nos salles de cinéma numériques sauront-elles passer le cap ? Peter Jackson espère simplement que 10.000 salles seront à même de projeter The Hobbit à haute fréquence d'images en décembre 2012. Plus largement, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux a comparé ce passage au moment où les disques vyniles ont été supplantés par les compact disc.


Inutile de préciser que nous seront incapables d'accueillir cette innovation dans nos foyers sans renouveller une nouvelle fois nos différents équipements.