MAJ : Fail0verflow : Hack définitif de la Playstation 3 ?

Publié le par la Rédaction



Décidément, la lutte contre le piratage de la Playstation 3 continue de plein fouet. Et les hackers semblent avoir trouvé aujourd’hui un élément infaillible qui devrait mettre à mal toutes les tentatives de Sony pour protéger sa console de jeux haute définition.


Sony était parvenu à limiter la casse à la suite de l’apparition du PS Jailbreak, une technique qui permettait, à l’aide d’une simple clé USB, de lancer des jeux piratés sur la console. Des plaintes sur le terrain juridique et la multiplication des mises à jour logicielles avait permis au géant nippon de contre-attaquer.


Mais aujourd’hui, il semble que Sony ne puisse plus rien faire. L’équipe de hackers, Fail0verflow, a indiqué être parvenue à décrypter la clef privée exploitée par Sony pour créer du code PS3, c’est-à-dire d’authentifier les applications qui tournent sur la console, les jeux officiels. En somme, il devient envisageable pour les hackers de signer leurs propres codes et de rendre ainsi « authentiques » des applications maison. Et donc tout cela pourrait permettre aux consommateurs non scrupuleux de lancer des jeux piratés ou même d’installer Linux sur la machine de Sony.


Une vulnérabilité que Sony ne pourra pas être en mesure de contrecarrer selon les affirmations de la team, au risque sinon que les jeux déjà écoulés dans le commerce ne fonctionnent plus.


C’est à l’occasion du 27e Chaos Communication Congress de Berlin que tout cela a été révélé.


MAJ du 3/01/2011 :


La team Fail0verflow a effectué la démonstration du lancement de Linux sur une PS3 Slim avec le dernier firmware PS3 installé, c'est-à-dire malgré les verrouillages qui ont été conçus récemment par le constructeur de la console.