TV connectées : les chaînes nationales souhaitent garder le contrôle

Publié le par la Rédaction



Les chaînes de la télévision numérique terrestre viennent de signer une charte commune en vue de contrôler les contenus proposés sur les téléviseurs connectés à Internet. Les téléviseurs connectés permettent en effet aux télespecteurs de naviguer sur Internet directement depuis leur écran, consulter de nouveaux services voire de consommer la télévision de façon différente, en passant par de nouveaux intermédiaires.


Des géants tels que Google, qui a lancé récemment sa plateforme Google TV, voient dans ces nouveaux modèles l’arrivée d’un nouveau marché et espèrent s’accaparer d’une partie des recettes publicitaires qui n’étaient jusqu’à présent réservées qu’à ces chaînes de télévision. Parce que les démarches entreprises par ces géants de l’Internet visent parfois à tirer profit des programmes télévisés, pour orienter les télespectateurs vers d’autres formes de contenus, les chaînes françaises souhaitent riposter et se protéger de ces envahisseurs.


Cette charte vise à développer efficacement ce nouveau marché tout en protégeant l'intégrité du signal et des contenus internet des chaînes de télévision. Elle repose sur l'engagement des signataires de n'autoriser l'exploitation de leurs contenus, leurs services ou leurs marques qu'aux fabricants qui respecteraient les principes qui y sont énoncés. Les chaînes s'opposent ainsi aux éventuelles démarches d’acteurs visant à tirer profit de leurs programmes ou de leur audience en orientant les téléspectateurs vers d'autres contenus et services sans leurs accords.


Parmi les engagements soulignés dans cette charte, figure le point suivant :


« Lors de l’affichage du programme d’une chaîne, en plein Écran ou en Écran partiel (« redimensionnement d’image »), les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus Éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d’achats ne peuvent être maitrisés et contrôlés que par le seul Éditeur de la chaîne concernée. Ni un choix proposé par un tiers, opérateur, industriel ou fournisseur de service, ni un choix paramétré par le téléspectateur lui-même ne sont acceptés, y compris si ce choix provient d’un autre matériel connecté au téléviseur. »


A noter que les chaînes souhaitent adopter une norme technique harmonisée pour les téléviseurs afin d’éviter des développements spécifiques pour chaque fabricant.