Edition Blu-ray Collector d'Avatar : pas de sacrifice pour le bitrate

Publié le par la Rédaction



C’est une question qui a été soulevée à de nombreuses reprises. Lors de la sortie de la première édition Blu-Ray Disc d’Avatar, dénuée totalement de suppléments bonus, James Cameron et John Landau avaient expliqué, au-delà de la pure stratégie marketing, que cette édition allait être singulière par le fait qu’elle allait exploiter la totalité de l’espace disque disponible sur le Blu-ray double couche en vue d’offrir une vidéo compressée avec le plus haut bitrate possible. On avait mesuré le bitrate moyen à 28817 kbps de moyenne.
Voir : Test Blu-ray : Avatar


Alors que l'édition collector s’apprête à sortir le 18 novembre prochain : qu’en est-il de cet argument ? On sait que trois versions du film seront présentées sur le disque avec pour la plus longue d’entre elles 16 minutes de vidéo supplémentaire. Le film affichant une durée plus importante, on peut logiquement s’attendre à un bitrate moyen légèrement inférieur pour la vidéo.


Mais James Cameron, à l’occasion de la Blu-Con conference, s’est réapproprié quelque peu l’argument qu’il défendait il y a plusieurs mois avant la sortie de la première édition. Selon lui, les 16 minutes de vidéo supplémentaires n’iront en aucun cas sacrifier le bitrate. La qualité de l’image sera la même que celle proposée en avril dernier sur la première édition.


On peut rappeler que la technique du seamless branching sera exploitée. C’est un procédé bien connu qui permet au lecteur Blu-ray de sauter d'un chapitre à un autre sans que le spectateur le remarque, en vue de proposer différentes versions du film sur le même disque tout en optimisant l'exploitation de son espace.


Si le bitrate peu s'avérer légèrement différent entre les deux éditions, compte tenu de l'attention accordée par la Fox pour ce Blu-ray Avatar et le talent des laboratoires Panasonic Hollywood Laboratory (PHL) en charge de la compression vidéo, on peut s'attendre à un résultat totalement à la hauteur des déclarations du metteur en scène.


Verdict technique dès la sortie de cette édition...