DisplaySearch : Les ventes de téléviseurs 3D inférieures aux attentes

Publié le par la Rédaction



On l’avait évoqué dans un précédent dossier : la 3D relief, telle qu’elle est proposée actuellement, ne fait pas encore l’unanimité à la fois du côté des créateurs de contenu et des consommateurs. Les débuts des téléviseurs 3D sont bien plus difficiles que prévu. Et les chiffres l'attestent. Les dernières estimations du cabinet spécialisé DisplaySearch confirment que les ventes de téléviseurs relief ont du mal à décoller. Les prévisions initiales sont revues sensiblement à la baisse.


Selon les toutes dernières estimations du groupe, il ne devrait se vendre que 3.2 millions d’unités de téléviseurs 3D dans le monde cette année. Ces modèles ne représenteront donc que 2% du marché des écrans plats en 2010.


Rappelons que DisplaySearch avait estimé en juillet dernier un taux de pénétration supérieur en évoquant les 5% atteints dès cette année. Parmi les éléments dissuasifs mentionnés par DisplaySearch : les prix jugés trop élevés par les consommateurs ainsi que le manque de contenus. « Les consommateurs se sont vus dire que la télévision 3D représentait l'avenir, mais il reste encore un écart de prix important et l’offre de contenus 3D demeure maigre actuellement » a pu expliquer à ce sujet Paul Gray du cabinet précité.


Le groupe n’estime pas pour autant que la 3D n’a aucun avenir. Bien au contraire. Il devrait se vendre 90 millions d’unités de TV 3D en 2014. A cette période, les ventes de TV 3D représenteront 41% des ventes mondiales de téléviseurs à écran plat.