Le format lossless mp3HD adopté par la plateforme en ligne Topspin

Publié le par la Rédaction



Parmi les formats de compression audio sans perte, le Flac reste l’un des plus populaires dans le domaine musical. Il permet d’atteindre des taux de compression audio de l’ordre de 30 à 70% selon la nature des données et a été largement adopté chez les consommateurs les plus audiophiles. La plateforme musicale française Qobuz propose depuis plusieurs semaines certains de ces contenus dans ce célèbre format.


Technicolor, à l’origine du format de compression audio à perte, le célèbre MP3, propose néanmoins depuis 2009 une alternative avec le format lossless mp3HD. Le clair avantage de ce format réside dans sa rétrocompatibilité avec les baladeurs mp3 classiques. Tous les lecteurs mp3 actuels seront capables de décoder le noyau MP3 standard intégré dans le fichier mp3HD. Les lecteurs certifiés mp3HD quant à eux permettent de restituer l’intégralité des données audio pour un son sans perte équivalent au CD. Le taux d’échantillonnage : de 44,1 à 48 Khz en 16 bits. Le débit quant à lui varie selon les pistes entre 500 et 900 Kbps.


Après Samsung qui avait annoncé l’arrivée de son premier baladeur compatible mp3HD, le Samsung YP-H1 IceTouch, Technicolor nous informe avoir signé un contrat avec Topspin. Il s’agit d’une plateforme de contenus musicaux en ligne. Elle s’est déjà associée à quelques gros labels et autres grands noms de la musique mondiale : Beastie Boys, David Byrne, Paul McCartney…


Elle distribuera désormais ses contenus en mp3HD, ce qui devrait contribuer à favoriser le déploiement de ce format. Pour lire des fichiers mp3HD sur ordinateur, deux logiciels s'imposent : le plug-in Winamp. Les utilisateurs Mac peuvent quant à eux utiliser le player mp3HD Fraunhofer.