Samsung IceTouch (YP-H1) : Premier baladeur mp3HD

Publié le par la Rédaction



Souvenez-vous ! 


Mars 2009, Thomson, aujourd’hui rebaptisé Technicolor, à l’origine du célèbre format MP3, avait annoncé l’arrivée d’un nouveau format audio dénué de pertes compressives : le mp3HD. Celui-ci est un peu à l’image du format FLAC. C’est un format de compression sans perte. Mais il a l’avantage d’être rétrocompatible avec les lecteurs MP3 actuels.


Un fichier musical encodé en MP3HD est lu sur un lecteur conventionnel dans son noyau MP3 lossy. Seul un lecteur compatible MP3HD est capable de lire à la fois le noyau et la surcouche de données haute-définition, c'est-à-dire l’entièreté du fichier lossless.


Nous avons appris que le constructeur Samsung avait conçu un tout premier baladeur compatible avec le mp3HD. L’appareil se nomme Samsung YP-H1 IceTouch. Il est doté d’un écran tactile AMOLED transparent de 5 cm et affichant 16 millions de couleurs. Il est compatible avec les codecs audio WMA, OGG, FLAC, AAC, M4A, WAV et MP3HD. Il peut lire aussi des fichiers vidéo encodés en MPEG4, WMV, H.264, Xvid et Divx.


Technicolor parviendra-t-il à imposer son nouveau format ?


Difficile à dire... d’autant que le format Flac est déjà bien ancré dans les usages des audiophiles. Le Samsung YP-H1 IceTouch a dans tous les cas l'avantage d'être compatible avec les deux formats musicaux lossless.