MAJ : Lightscapes : un documentaire exceptionnel filmé en Red One et Canon 5D Mark II

Publié le par la Rédaction



MAJ du 21 juin


Suite à la publication de notre article, Peter H. Chang, réalisateur du documentaire, nous a communiqué de plus amples détails concernant cette série télévisée Lightscapes. Il indique que le Blu-Ray Disc de Baraka (l’un de ses films favoris) tourné en 70mm et remasterisé en 8K pour cette édition, fut pour lui une révélation. Mais pour des raisons de budget, tourner en 70mm n'était pas envisageable. Il s’est tourné vers le Canon 5DmkII pour toutes les séquences timelapse. Et toutes les photographies ont été effectuées au format RAW non compressé (5.6K) avec des objectifs de marque Canon. Les séquences standard ont été tournées en Red One (RAW 4K) avec les mêmes objectifs. Par ce biais, Peter H. Chang s’est assuré de disposer d’un matériel source en très haute définition et de très haute qualité. Filmer en très haute définition, même si le résultat finit à l’écran par être downscalé - en 1080i pour les besoins télévisées et en 1080p pour le Blu-ray (dont on attend avec impatience la sortie) - était pour lui chose significative. "Car l'image est, de manière perceptible, plus riche et plus piquée". A noter que pour le premier épisode, 9 heures de videos (Red One 4K) ont été capturées ainsi que 15.000 photographies.


Le réseau Discovery HD Theater s’apprête à diffuser aux USA une série documentaire inédite dès le 21 juin prochain. Intitulée Lightscapes, il s’agit d’une série de programmes de 30 minutes entièrement réalisés en HD numérique (4K). Et pour les Blurayphiles qui suivent notre actualité, Discovery HD Theater revendique s'être inspiré de documents tels que Baraka de Ron Fricke... Pour rappel, Baraka constitue une rare édition Blu-Ray issue d'un master réalisé en 8K et donc un Blu-ray que nous vous recommandons chaudement.


Le premier épisode s’intitule Grand Ise Shrine. Il sera présenté le 21 juin et a été réalisé dans le cadre même du sanctuaire d'Ise, le plus grand site shintoiste du Japon.


Le tournage a été réalisé en caméra numérique Red One 4K et aussi en Canon Eos 5D Mark II pour les nombreux timelapses composant à 55% ce premier et joli document. Il s’agit en somme d’une œuvre entièrement numérique, rare, ambitieuse et réalisée à l’aide de deux produits qui font beaucoup parler d’eux dans le milieu professionnel.


Voici dans tous les cas la splendide bande annonce du premier épisode qui vaut vraiment le coup d'oeil :




type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true" width="560" height="340">