La norme HDMI passe à la version 1.4a

Publié le par la Rédaction



HDMI Licensing, LLC, le représentant responsable de l’octroi des licences pour la norme High-Definition Multimedia Interface a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle version des spécifications du HDMI : 1.4a. Cette mise à jour a pour objectif de répondre aux dernières demandes du secteur, notamment en termes de télédiffusion 3D.


Le HDMI 1.4a apporte surtout la promesse d’une future compatibilité avec les chaînes 3D relief qui envahiront le paysage audiovisuel dans quelques années. En somme, quelque soit le format 3D à la source, la norme HDMI 1.4a permettra aux consommateurs de ne pas subir de problèmes de compatibilité. C’est ce qu’assure le consortium en tout cas.


« Nous avons publié de nouvelles améliorations pour assurer la compatibilité de la norme avec les besoins du marché en termes de télédiffusion de contenus 3D. Lorsque nous avons lancé le 1.4 en juin 2009, nous avions reporté la définition de notre panel obligatoire de formats 3D pour le broadcast car la direction que prenait ce marché n’était pas encore clairement définie » a pu expliquer Steve Venuti, président du HDMI Licensing LLC.


L’arrivée du HDMI 1.4a apporte ainsi quelques nouveautés que nous allons tenter ci-dessous de vous résumer.


Comme annoncé en décembre dernier, le format Top/Bottom a été ajouté aux spécifications de la norme HDMI 1.4a. Ce format 3D combine dans une même image de 1920 x 1080 pixels la portion gauche et droite de l’image. Ce format présente l’avantage d’être moins gourmand en ressource (idéal pour une diffusion télévisée) mais les images 3D se limiteront dans ce cadre à une résolution tronquée, minorée. A cet apport du format Top/Bottom dans les spécifications de la norme HDMI 1.4a, s’ajoute une chose. Le HDMI Licensing a défini comme formats obligatoires pour la télédiffusion 3D, deux normes : le Top/Bottom (précédemment exposé) et le Side-by-Side horizontal.


 

Grâce à cette définition de deux formats obligatoires pour la télédiffusion, le HDMI version 1.4a aura l’avantage de fournir un niveau d'interopérabilité et conforter l’application de la 3D relief dans ce domaine, en plus des applications existantes pour le Blu-ray et les jeux. Voici d’ailleurs les différents formats obligatoires tels que définis par le consortium :




• Pour les films : Frame Packing, 1080p à 23.98/24Hz
• Pour les jeux : Frame Packing, 720p à 50 ou 59.94/60Hz
• Pour les contenus télédiffusés :
             o Side-by-Side Horizontal: 1080i à 50 ou 59.94/60Hz
             o Top-and-Bottom: 720p à 50 ou 59.94/60Hz ou 1080p à 23.97/24Hz


Il faut noter que rien n’empêchera des produits d’ancienne génération, disponibles actuellement sur le marché à assurer des fonctionnalités 3D. Ils devront simplement répondre aux exigences de la norme HDMI 1.4 pour l’usage spécifique de la 3D relief. Car la norme HDMI 1.4a implique au-delà du support de la 3D d’autres fonctions telles que le support de la résolution 4K2K ou l'Audio Return Channel. Néanmoins, l’intérêt du HDMI 1.4a sera d’assurer une parfaite compatibilité avec tous les formats 3D possibles, et ainsi tous les acteurs du marché pourront s'atteler à fournir produits et solutions compatibles avec les différentes sources de 3D relief.


Pour faciliter quelque peu le futur domaine de la 3D relief et éclaircir la situation à vos yeux, il faut savoir que tous les téléviseurs certifiés 1.4a se devront d’être capables de prendre en charge l’ensemble des formats obligatoires prédéfinis. Les connectiques devront être capables de transmettre toutes les formes de signaux. Seule la source fera en fait varier le format, en fonction du type de contenu (films, jeux, télévision) et du format broadcast adopté (Side by Side ou Top/Bottom).