3D et HDMI 1.4 : quelques changements !

Publié le par la Rédaction



La norme HDMI 1.4, on le sait, supporte la transmission de vidéos 3D reliefs jusqu’à deux flux 1080p simultanés. Suite à l’annonce de l’arrivée du format Blu-Ray 3D, le groupe HDMI Licensing, responsable des spécifications du standard HDMI 1.4, a décidé d’organiser une réunion dès le mois de janvier prochain. Au cœur de celle-ci : la volonté de supporter une méthode 3D additionnelle dénommée « TOP/Bottom ».


Jusqu’à présent, le standard était compatible avec plusieurs méthodes stéréoscopiques : side-by-side (en pleine ou semi résolution), images/lignes alternées ainsi qu’une troisième méthode baptisée 2D-plus-depth déjà vue sur des prototypes développés par la marque Philips.


En vue d’élargir le potentiel de compatibilité du standard, le consortium se réunira dans quelques semaines pour ajouter cette méthode, Top/Bottom, à la liste déjà supportée. L’objectif de cet ajout : permettre au standard HDMI 1.4 d’être exploité comme standard universel pour la 3D, aussi bien pour de futurs produits Home-Cinéma que pour les futures diffusions télévisées. Limitées en bande passante, elles nécessiteront en effet une 3D quelque-peu allégée vis-à-vis de celle que pourront offrir les lecteurs et diffuseurs capables de tirer le plein potentiel du format Blu-Ray 3D (résolution Full-HD pour les deux yeux).


On pourra donc s’attendre l’an prochain à différents types de méthodes 3D relief mais aussi à une interface HDMI 1.4, capable de tout supporter.


Plus de détails prochainement...