TNT HD, DVB-T2, Blu-Ray : quels sont les avis des professionnels ?

Publié le par la Rédaction



Le 12 novembre dernier, NPA Conseil a organisé au Lutétia une séance de débats portant sur l’avenir de la TNT, un évènement ayant réuni quelques grands noms du secteur dont Arnaud Brunet, Directeur relations extérieures de Sony France, Jean-Pierre Lacotte, Président du HD Forum, Alain Méar, Membre du CSA et Claude-Yves Robin, Directeur général de France 4 et de France 5.


NPA Conseil nous a transmis un compte rendu très intéressant portant notamment sur l’avenir de la HD en France, et nous nous devions de vous transmettre quelques points importants car ils résument assez bien l’état ainsi que les évolutions à venir du secteur de la haute définition.


D’abord s’est posée la question de la HD sur l’ensemble des chaînes de la TNT. Pour Alain Méar, il n’y a aucun doute, la HD est le standard de demain. Selon lui les pouvoirs publics souhaitent que toutes les chaînes TNT – qu’elles soient gratuites ou payantes – aient vocation à être diffusées à terme en HD. Mais pour ce faire, il faudra répondre au problème des multiplexes car il faudra bien 11 multiplexes pour assurer la diffusion de 32 chaînes en HD, voir 2 supplémentaires pour la télévision mobile personnelle. Sans être en mesure d’émettre une date butoir, l’année 2015 semble pouvoir représenter un objectif réalisable.
Voir : Toutes les chaînes de la TNT en HD dès 2015 ! 


Concernant l’Ultra HD, synonyme d’une image proche de 7680 x 4320 pixels et d’un son en 22.1, Jean-Pierre Lacotte, qui est le président du HD Forum n’y croit pas. Elle ne devrait concerner que les usages professionnels voir le domaine du cinéma. On s’accorde tout de même sur le principe qu’elle devrait débarquer dès 2020.


Plus proche de nous : la 3D. Les premiers écrans arrivant l’an prochain, les acteurs du secteur ont la légitimité de s’interroger sur le devenir de la 3D relief notamment à la télévision. Selon l’avis de Jean-Pierre Lacotte, cela ne se fera que pas à pas et tout d’abord via les consoles de jeux. « En effet, la difficulté d’un tournage en 3D – notamment au niveau du respect de la synchronisation entre l’image et le son – risque d’entraver le développement de celle-ci au sein des programmes de flux » résume NPA Conseil dans son compte-rendu.


Et le Blu-Ray dans tout ça ? Et bien pour Sony France en la personne de Arnaud Brunet, cela reste la référence en qualité d’image et de son par rapport à laquelle la télévision doit se positionner. Car en proposant des débits conséquents allant jusqu’à 30Mbps en moyenne, le Blu-Ray est devenu une référence du marché de la haute définition. Il faut rappeller qu’un flux HDTV standard, une chaîne haute définition émise sur la TNT, fonctionne en moyenne sous 8 Mbps/s.


Autre question abordée, l’évolution de la norme DVB-T. Christophe Cornillet, directeur du pôle experts NRJ Group, a indiqué qu’il déplorait le manque de place sur le spectre hertzien pour la Haute Définition et le nombre de multiplexes qui opèreront après l’extinction analogique alors que la question du débit est au coeur du bon développement de la Haute Définition. L’absence de débat sur l’utilisation de la norme DVB-T2 constituerait aussi une problématique. Adoptée au Royaume-Uni, cette norme économise tout de même 40% de débit ce qui permettrait d’étendre le nombre de chaînes capables de retransmettre des flux télévisés gratuits en HD sur la TNT ou simplement d'améliorer la qualité de la diffusion à débit égal.
Voir : La TNT HD en Grande-Bretagne inaugurera le passage au DVB-T2 !


Voilà quelques points des débats tenus le 12 novembre à Paris que nous nous devions de vous communiquer.